CUD : les actes administratifs d’urbanisme ont généré plus de 2 milliards FCFA de recette en 5 ans


(Investir au Cameroun) – Entre 2020 et 2024, les actes administratifs d’urbanisme (certificat d’urbanisme, permis de construire, permis d’implanter, certificat de conformité, etc.) ont rapporté à la Communauté urbaine de Douala (CUD), 2,176 milliards de FCFA. Ces chiffres ont été révélés le 4 juin 2025, lors de la conférence de presse de la 3e édition des Journées de l’urbanisme et de la construction de Douala (JUD), prévues du 10 au 13 juin prochains dans la capitale économique.

Globalement, la courbe de croissance de délivrance des dossiers d’actes administratifs d’urbanisme et ses recettes a explosé. Dans le détail, le nombre de permis de construire délivrés est passé de près de 300 en 2020 à 600 en 2024, soit une augmentation de 100%. Dans le même période, les recettes recouvrées ont également doublé passant de 1,092 milliard FCFA à 2,176 milliards FCFA.

Les demandes de permis de construire sont notamment passées de 637 en 2020 à 946 en 2021, soit une hausse de 48,5%. La CUD revendique particulièrement une croissance du nombre de certificats d’urbanisme reçus et traités de l’ordre de 62,32%, soit 4549 dossiers en 2021 contre 7657 dossiers en 2022. Ces bons chiffres est obtenue grâce à la création en février 2022, d’un guichet unique de facilitation de la délivrance des actes administratifs relatifs à l’utilisation du sol et à la construction.

Objectif : résoudre les difficultés par le regroupement en un seul lieu de tous les acteurs de la chaîne foncière (CUD, services des domaines et du cadastre, services de l’habitat et du développement urbain, trésor) autrefois dispersés. Cela a permis de résoudre la complexité et la durée non réglementaire des procédures de délivrance, la multiplicité et l’éparpillement des acteurs de la construction et de l’urbanisme, ainsi que les coûts de délivrance des actes administratifs d’urbanisme relativement élevés.

La CUD reconnait que les résultats obtenus jusqu’à présent ne sont pas représentatifs du volume de l’activité de construction dans la ville de Douala, mais « cela montre que la sensibilisation aux bonnes pratiques de construction porte déjà ses fruits », souligne Bertrand Beb A Ikoue, coordonnateur du guichet unique de facilitation de la délivrance des actes administratifs relatifs à l’utilisation du sol et à la construction.

Pour ce dernier, il faut intensifier la sensibilisation des populations de Douala, où « 85% des immeubles sont construits en violation des règles et principes d’urbanisme ». Il est question de faire comprendre aux personnes, au cours de la 3e édition des JUD, le bien-fondé de l’obtention préalable avant investissement, des actes administratifs de l’urbanisme qui permettent non seulement de sécuriser leurs investissements sur le plan administratif, mais aussi d’assurer une bonne occupation dans la ville de Douala.

Frédéric Nonos





Source link

View Kamer

FREE
VIEW