(Investir au Cameroun) – Une délégation commerciale sud-africaine, dirigée par Michael Gamwo de Wesgro de l’agence officielle de promotion du tourisme, du commerce et des investissements pour Le Cap et la province du Cap-Occidental, a conclu une mission de deux jours à Yaoundé. Composée de 20 entreprises opérant principalement dans les secteurs du vin, de l’agroalimentaire, de l’industrie et des services, cette initiative visait à renforcer les partenariats économiques entre les entreprises sud-africaines et camerounaises et à encourager les investissements au Cameroun.
Le Forum d’affaires Cameroun-Afrique du Sud, tenu du 9 au 10 juillet, a servi de cadre pour des discussions approfondies et des rencontres B2B entre les acteurs économiques des deux pays. Michael Gamwo a souligné l’importance de promouvoir le savoir-faire des entreprises sud-africaines et de stimuler l’intérêt des consommateurs camerounais pour les produits « Made in Africa », rapporte le quotidien public Cameroon tribune. En partenariat avec le Haut-commissariat d’Afrique du Sud au Cameroun, la mission visait également à faciliter les investissements en soutenant les opérateurs économiques intéressés à explorer de nouvelles opportunités sur le marché camerounais.
Selon le rapport sur le Commerce extérieur au Cameroun en 2023 publié par l’Institut national de la statistique (INS) le 8 mai dernier, l’Afrique du Sud a maintenu sa position de deuxième client africain du pays. Les importations en provenance de ce pays d’Afrique australe ont totalisé 143,8 tonnes de marchandises pour une valeur de 47,9 milliards de FCFA, représentant 1,6% des parts de marché cette année-là. Comparativement à 2022 où les importations sud-africaines s’élevaient à 63,7 milliards de FCFA, on note une baisse significative en volume, mais l’Afrique du Sud reste un acteur clé dans les échanges commerciaux du Cameroun sur le continent. En termes d’exportations, l’Afrique du Sud a vendu pour 46 milliards de FCFA de marchandises au Cameroun en 2023, contre 44,5 milliards de FCFA en 2022. Cette augmentation montre un regain d’intérêt pour les produits sud-africains sur le marché camerounais, malgré les fluctuations économiques globales.
Les relations économiques entre le Cameroun et l’Afrique du Sud ont été renforcées par la matérialisation d’actes de coopération entre 2006 et 2018, notamment par la signature d’un accord commercial en septembre 2006 et la création d’un comité interministériel mixte sous la direction du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Cette instance sert de plateforme de discussions sur les secteurs prioritaires de coopération et les échanges commerciaux entre les deux pays.
Patricia Ngo Ngouem