(Investir au Cameroun) – Le groupe bancaire nigérian United Bank for Africa (UBA) a annoncé l’ouverture d’une ligne de crédit de 16 milliards de FCFA au Cameroun, spécifiquement dédiée aux petites et moyennes entreprises (PME) des secteurs de l’agroalimentaire, de l’automobile, des produits pharmaceutiques, ainsi que du transport et de la logistique. L’annonce a été faite le 26 avril 2024 à Douala par les dirigeants de UBA Cameroon, la filiale locale du groupe contrôlé par le milliardaire Tony Elumelu.
« Cette ligne de crédit a été conçue par la banque pour stimuler le commerce intra-africain. Pour commencer, nous avons fixé, en fonction des critères de risque préétablis, une limite maximale de 16 milliards de FCFA par an. Cela signifie que c’est le montant maximal d’encours que nous pouvons atteindre sur l’année, mais cela ne signifie pas nécessairement que le volume total de crédits accordés ne dépassera pas ce montant. Par exemple, si des entreprises utilisent les 16 milliards et remboursent en quatre mois, puis sollicitent de nouveaux fonds, le montant total crédité peut augmenter », explique Jean-Paul Tchoungui, directeur du crédit à UBA Cameroon. Cette ligne de crédit sera active de 2024 à 2026. « Si nous atteignons les 16 milliards en fin d’année, nous solliciterons une augmentation pour répondre aux besoins des nouveaux clients en 2025 et ainsi de suite sur les trois ans », ajoute-t-il.
Les fonds fournis permettront de couvrir les besoins en fonds de roulement et l’achat d’équipements de production pour les PME concernées. Pour être éligibles à ce financement, les PME doivent être clientes de UBA et opérer dans le commerce intra-africain, c’est-à-dire vendre leurs produits dans d’autres pays africains. La banque n’a pas communiqué les détails sur les garanties et les taux d’intérêt des prêts, précisant que ces éléments seront négociés individuellement par chaque PME. UBA spécifie néanmoins que les délais de remboursement sont généralement de 12 mois pour le financement en fonds de roulement et peuvent aller jusqu’à quatre ans pour les prêts destinés à l’acquisition d’équipements de production.
Selon la banque, l’objectif est de faciliter l’accès au financement et aux marchés pour les PME, afin de stimuler leur croissance et leur contribution au développement socio-économique de l’Afrique. Dans cette optique, UBA a signé le 19 juin 2023 un accord avec le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), s’engageant à investir 6 milliards de dollars (plus de 3600 milliards de FCFA) sur trois ans pour soutenir les PME dans les 20 pays africains où le groupe bancaire est présent.
Selon le directeur du crédit à UBA Cameroon, le Cameroun bénéficie pour l’instant de la plus importante enveloppe parmi les 20 pays concernés. Il ajoute que, parallèlement à cette initiative majeure, d’autres programmes de financement spécifiques aux PME camerounaises ont également été mis en place, ces dernières ayant bénéficié de prêts s’élevant à 37 milliards de FCFA de la part de UBA en 2023.
Frédéric Nonos
Lire aussi :
12-04-2023- UBA : le Cameroun, filiale la plus rentable hors Nigéria avec un bénéfice net déclaré de 13,7 milliards de FCFA en 2022