(Investir au Cameroun) – Selon la direction générale des douanes du ministère des Finances, le 23 juillet 2025 à Ndokayo, dans la région de l’Est du Cameroun, les douaniers déployés dans le cadre de l’opération Halte au commerce illicite (Halcomi) ont saisi une cargaison de 150 kilogrammes de cocaïne. Cette drogue était dissimulée dans des emballages rangés dans la soute d’un bus de transport en commun à destination de la partie septentrionale du pays.
La valeur de la cargaison saisie n’a pas été révélée. Mais, elle ne devrait pas atteindre les 9 milliards de FCFA, valeur estimée des 200 kilogrammes de cette même drogue saisie le 18 juillet 2025 à l’aéroport international de Douala, la capitale économique camerounaise.
Cette nouvelle saisie est le fruit des mesures prises par les autorités publiques depuis quelques années, afin de sécuriser l’espace économique du Cameroun et combattre la circulation des produits et autres substances prohibés dans le pays.
En effet, alors que les cellules aéroportuaires anti-trafic (CAAT) multiplient les saisies dans les aéroports depuis l’année 2016, l’opération Halcomi, elle, sévit aux frontières du Cameroun depuis quelques années. Avec à la clé d’importantes saisies quotidiennes de marchandises de contrebande et autres produits illicites.
A titre d’illustration, entre janvier et septembre 2024, des marchandises et produits d’une valeur de huit milliards de FCFA, issus du commerce et du trafic illicites ont été saisis dans le cadre de l’opération Halcomi. Ce chiffre a été révélé par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, le 1ᵉʳ décembre 2024, lors de la présentation du Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’exercice 2024 en cours d’examen à l’Assemblée nationale.
BRM
Lire aussi:
25-06-2025 - Trafic : la douane camerounaise effectue un saisie record de 45 Kg de cannabis en provenance du Nigeria |