(Investir au Cameroun) – Le gouvernement camerounais ambitionne d’investir une enveloppe de 70,2 milliards de FCFA pour relancer les activités de la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam), ancien fleuron de l’industrie du textile en Afrique centrale en perte de vitesse depuis de longues années. L’information est révélée dans le rapport 2025 de la Banque africaine de développement (BAD) sur le Cameroun.
En effet, en citant les initiatives de l’Etat du Cameroun axées sur « le développement des chaînes de valeurs nationales », l’institution financière panafricaine énumère des projets tels que « la restructuration de la Compagnie camerounaise de l’aluminium (Alucam) », ou encore « un investissement de 70,2 milliards de FCFA pour sextupler la capacité de transformation de coton de la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam) d’ici 2030 ».
Ancien mastodonte de l’industrie du textile dans la sous-région, la Cicam a progressivement perdu du terrain. Selon les données officielles, cette société d’Etat ne contrôle plus qu’à peine 5% du marché local de la filière coton-textile-confection, après environ 80% par le passé. La chute progressive des activités de la Cicam est officiellement mise sur le compte de l’envahissement du marché camerounais par les tissus et vêtements chinois et ouest-africain – très bon marché et parfois importés en contrebande – et l’explosion du marché de la friperie.
Transformer 50% du coton local
Le rapport de la BAD ne donne pas de détails sur les contours de l’investissement de 70,2 milliards de FCFA envisagé par l’Etat au profit de la Cicam. Cependant, l’horizon de 2030 évoqué dans le dernier rapport pays de cette institution financière laisse penser que cet investissement sera réalisé dans le cadre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) élaborée par le gouvernement camerounais.
Ce nouveau cadre de référence de la politique de développement du Cameroun, qui ambitionne de transformer structurellement l’économie nationale, prévoit une augmentation de la production de la Société de développement du coton (Sodecoton) à 600 000 tonnes par an – autour de 350 000 tonnes actuellement – et de transformer localement 50% de cette production à l’horizon 2030. L’atteinte de cet objectif de transformation du coton passe cependant par le développement d’une industrie de fabrication et de confection des tenues et autres vêtements.
Fournir les tenues à l’armée et la police
Cette industrie, selon les projections gouvernementales, permettra d’abord de fournir les grands corps de l’État (militaires, policiers et civils) en tenues et équipements vestimentaires incorporant au moins 60% du coton camerounais. Il s’agira ensuite de produire des tenues de sport (maillot, survêtement, basket, etc.), de manière à satisfaire au moins 50% de la demande nationale, projettent les pouvoirs publics dans la SND30.
L’on peut cependant remarquer que l’enveloppe de 70,2 milliards de FCFA que l’Etat du Cameroun se prépare à investir dans la Cicam est largement supérieure au coût de la restructuration de cette entreprise publique révélée dans une étude du Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN) du Cameroun. En effet, le 14 juillet 2023, cet organisme public, récemment dissout à la faveur de la réforme de la Société nationale d’investissement (SNI), a présenté à Douala « le diagnostic stratégique global et le plan de restructuration de la Cicam ».
Commandé au BMN par le ministère de l’Industrie et réalisé par le cabinet international Mazars, le document révèle que la restructuration de cette entreprise publique nécessite une enveloppe comprise entre 30,7 et 48,2 milliards de FCFA. Dans le détail, apprend-on, en considérant « le scénario d’une restructuration par l’État, avec un modèle économique inchangé, le coût de la restructuration est évalué à 48,2 milliards de FCFA, dont un besoin net en financement de 40,6 milliards de FCFA. Dans l’hypothèse d’une privatisation d’une partie de l’activité de la Cicam, le coût de sa restructuration passerait à 30,7 milliards de FCFA, pour un besoin net en financement de 21,7 milliards de FCFA », peut-on lire dans le communiqué officiel publié par le BMN à l’occasion de la présentation du rapport de l’étude diagnostic.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
03-04-2024 - Entreprises publiques : les employés de la Cicam réclament plus de 1,8 milliard de FCFA d’arriérés de salaire |
12-01-2024 - Textile : la Cicam veut réévaluer ses biens immobiliers à Douala et Garoua pour se sauver d’une dissolution |
17-05-2024 - Friperie : avec des achats de 30,2 milliards en 2023, les importations du Cameroun chutent de 13,6 milliards en 9 ans |