(Investir au Cameroun) – Le 31 juillet 2024, Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics, a annoncé la résiliation de 27 contrats attribués à des entreprises du secteur des bâtiments et travaux publics (BTP) par l’Etat entre 2019 et 2024. Cette déclaration a été faite lors d’une concertation à Yaoundé avec des entreprises, bureaux d’études techniques et cabinets du secteur. Cette rencontre visait à aborder les défis rencontrés dans la réalisation des projets, tels que la construction et la réhabilitation des routes et des ponts. Emmanuel Nganou Djoumessi a exprimé son inquiétude face à l’abandon des chantiers, à la livraison tardive et aux nombreux problèmes organisationnels et financiers auxquels sont confrontées les entreprises du secteur.
Parmi les résiliations, la décision du 3 juin dernier, rendue publique le 10 juin, concerne le contrat attribué au groupement camerounais Precocam/ETS Sentinelle pour le bitumage de la route Pont de la Mape-Carrefour Mwoumban, un tronçon de 24 km du projet plus vaste Banyo-Mayo Darle-Nyamboya (147 km) sur la route nationale 6, dans la région de l’Adamaoua. Ce contrat, d’un montant de 4,9 milliards de FCFA, avait été accordé suite à un appel d’offres national en 2022. Le ministre des Travaux publics a justifié cette résiliation par la défaillance du groupement, dont le taux d’avancement des travaux était seulement de 19,5 % au moment de la résiliation.
Les raisons de ces résiliations sont diverses, mais convergent généralement vers un non-respect des obligations contractuelles. Emmanuel Nganou Djoumessi a en effet souligné que ces résiliations résultent principalement du non-respect des délais d’achèvement, d’un rendement insatisfaisant ainsi que d’un manque de clarté et de prévision quant à l’achèvement des projets. Par ces décisions de résiliation, le gouvernement entend envoyer un message fort aux entreprises du secteur afin de les inciter à respecter les engagements contractuels et à maintenir des standards élevés de performance. Pour éviter de tels échecs à l’avenir, il a appelé les entreprises du secteur à repenser leur organisation et à améliorer leur structuration, en s’ouvrant davantage aux investisseurs et en se regroupant pour conquérir de nouvelles parts de marché, tant au Cameroun qu’à l’international.
Une liste publiée en 2022 par le ministre des Marchés publics, Ibrahim Talba Malla, avait déjà averti 101 entreprises menacées de résiliation pour abandon de chantiers. De nombreuses entreprises, ayant obtenu des contrats de montants compris entre 50 et 100 millions de FCFA, n’avaient pas lancé les travaux depuis plus d’un an, malgré des délais de livraison de trois à quatre mois. Certains contrats attribués depuis 2018 restaient non exécutés quatre ans plus tard, illustrant des défaillances graves dans la gestion des marchés publics.
P.N.N