(Investir au Cameroun) – La start-up camerounaise PaySika, fondée en France par Roger Nengwe Ntafam et Stezen Bisselou-Nzengue, a été sélectionnée parmi les 12 finalistes du prestigieux Challenge Fintech Ecobank 2024. Ce concours, organisé par le groupe bancaire panafricain Ecobank, vise à promouvoir l’innovation et le développement dans le secteur des technologies financières à travers le continent africain. La fintech a été sélectionnée lors de la première demi-finale hybride du challenge qui s’est tenue à Lagos, au Nigeria. « Les finalistes ont été sélectionnés parmi un groupe de 40 fintechs hautement compétitives qui ont atteint l’étape de la demi-finale du concours. Cette année, le challenge a attiré plus de 1 550 candidatures provenant de 70 pays d’Afrique et d’autres régions du monde », a annoncé le groupe Ecobank dans un communiqué le 14 août.
PaySika se distingue par ses solutions bancaires numériques spécifiquement conçues pour les pays d’Afrique francophone, où « plus de 80 % de la population » reste non bancarisée, selon ses fondateurs. Grâce à ses cartes virtuelles, PaySika permet aux utilisateurs de réaliser des achats en ligne à faible coût, en se basant sur le succès croissant des Smartphones et un environnement réglementaire favorable aux fintechs. En avril 2023, PaySika a signé un partenariat stratégique avec Visa, le leader mondial des paiements numériques. Ce partenariat permet à la start-up de bénéficier du programme Fintech Fast Track de Visa pour étendre ses opérations en Afrique centrale, en commençant par le Cameroun.
Les finalistes auront l’opportunité de présenter leurs innovations lors de la grande finale prévue le 27 septembre 2024 à Lomé, au Togo. Ils se disputeront le prix ultime de 50 000 dollars (plus de 29 millions de FCFA, à la valeur actuelle du dollar). « Les finalistes de cette année (…) ont démontré un talent et une innovation exceptionnels, et nous sommes impatients de les accueillir à la finale. Chez Ecobank, nous sommes engagés à collaborer avec ces créateurs d’entreprises pour développer des produits et services qui bénéficieront à nos clients et contribueront au progrès de notre continent », a déclaré Jeremy Awori, directeur général du groupe Ecobank, lors de la demi-finale.
Le Challenge Fintech Ecobank, organisé depuis sept années consécutives, continue de servir de tremplin pour les fintechs africaines. Il offre aux startups une plateforme précieuse, en plus des récompenses financières, permettant de bénéficier de l’expertise d’Ecobank et de se développer sur un marché panafricain diversifié. Depuis sa création, le challenge a intégré 60 startups dans le programme de bourses Fintech d’Ecobank, apportant une aide importante pour surmonter les défis liés à l’expansion, la régulation et le financement.
P.N.N