(Investir au Cameroun) – Au 31 décembre 2024, les billets de banque et autres pièces de monnaie d’une valeur totale de 5363,3 milliards de FCFA ont circulé dans les six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), contre 4744,8 milliards de FCFA un an plus tôt. Selon le rapport annuel 2024 de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), l’institut d’émission des pays de la Cemac, près de la moitié de cette enveloppe a circulé au Cameroun.
Dans le détail, billets de banque et pièces de monnaie d’une valeur globale de 2351,3 milliards de FCFA ont circulé au Cameroun au cours de l’année 2024. Cette somme double les 1084,5 milliards de FCFA ayant circulé en 2024 au Tchad, 2è pays à avoir enregistré la plus forte circulation fiduciaire dans la zone Cemac cette année-là.
Avec une telle masse monétaire en circulation, le Cameroun enregistre le triple de la valeur des pièces de monnaie et autres billets de banque ayant circulé aussi bien au Gabon qu’au Congo au cours de la même année. Calculette en main, la circulation monétaire cumulée dans ces deux pays atteint d’ailleurs à peine la moitié de celle du Cameroun sur la même période.
En effet, à en croire les données de la banque centrale des pays de la Cemac, seulement 577,1 milliards de FCFA et 612,5 milliards de FCFA de pièces et billets de banque ont respectivement circulé dans ces deux Etats pétroliers au cours de l’année 2024. Contre seulement 319,7 milliards de FCFA en RCA et 418,3 milliards de FCFA en Guinée équatoriale, l’autre émirat pétrolier de la Cemac.
La concentration de l’activité fiduciaire de la Cemac au Cameroun n’est pas une surprise, dans la mesure où ce pays abrite déjà l’essentiel de l’activité économique de la communauté. Véritable poumon de la sous-région,Yaoundé abrite à lui tout seul environ 40% du tissu industriel de la Cemac, et est de ce fait le pays à l’économie la plus diversifiée au sein de cette communauté.
Par ailleurs, au 31 décembre 2024, la Cemac comptait 56 banques. Dix-neuf d’entre elles, soit 34% du réseau bancaire de la sous-région, sont installées au Cameroun. Mieux, selon les données officielles, en plus d’avoir mis en place 67,45% des nouveaux crédits aux agents économiques de la Cemac à fin septembre 2024, selon les données de la BEAC, les banques en activité au Cameroun concourent à 70% aux levées de fonds effectuées par les pays de cette communauté sur le marché des titres publics.
Moteur de la consommation de cet espace communautaire, le Cameroun, toujours selon les données de la banque centrale, représente également tout seul 52% de la consommation globale de la Cemac. Ce qui en fait une véritable terreau de la circulation fiduciaire.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
|
|
22-07-2025 - Cemac : le Cameroun améliore de 1% sa contribution au PIB sous-régional en 2024
|