(Investir au Cameroun) – Au cours de l’année 2025, le taux de croissance économique dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) devrait finalement ressortir à 2,4% du PIB. Ce chiffre révèle une baisse par rapport à la projection de 2,9% faite au mois de mars 2025 par le Comité de politique monétaire (CPM) de la BEAC, l’institut d’émission des pays de la Cemac.
Cette instance, qui décline trimestriellement les prévisions sur les indicateurs macro-économiques de cette communauté de six Etats a, au cours de sa session du 30 juin 2025 à Yaoundé, dû revoir ses prévisions antérieures à la baisse, en « lien avec le recul de la production pétrolière ». En effet, apprend-on du communiqué ayant sanctionné les travaux du dernier CPM de la BEAC, la baisse de la production de l’or noir dans la Cemac devrait s’accélérer en 2025. Elle devrait décrocher de 2,7% en glissement annuel, contre seulement 0,8% en 2024, apprend-on officiellement.
Pour rappel, le pétrole est un produit stratégique dans la Cemac. Dans cette communauté, en dépit de la maturité des puits devenus de moins en moins productifs, la production du brut reste le principal vecteur de l’activité économique dans cinq Etats – exception faite de la RCA – sur les six que compte la Cemac. A l’exception du Cameroun, qui dispose du tissu économique le plus diversifié, toutes les autres économies de la sous-région dépendent essentiellement du pétrole.
L’importance de ce produit est telle que les effets de la baisse de la production en 2025 sur la croissance économique ne pourront être éclipsés par la bonne performance projetée dans le secteur non pétrolier. En effet, annonce le CPM de la BEAC, en 2025, le secteur non pétrolier de la Cemac va demeurer « robuste », avec une croissance des activités de 3,5%, après 3,6% en 2024.
BRM
Lire aussi:
25-03-2025 - Inflation, réserves en devises, taux directeurs, croissance… : la Cemac prend un bol d’air après un avis de tempête |