(Investir au Cameroun) – Au sortir de la 2e session de son Comité de politique monétaire (CPM) de l’année 2025, tenue le 30 juin 2025 à Yaoundé, la BEAC, institut d’émission des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), reste optimiste au sujet du recul des tensions inflationnistes dans la sous-région en 2025.
En effet, après la projection annuelle de 2,9% annoncée en mars 2025, le CPM table désormais sur un taux d’inflation de 2,8% à fin décembre 2025, en dessous du seuil de tolérance de 3% admis dans la Cemac. A titre de comparaison, cet indicateur avait culminé à 4,1% en 2024.
Selon le gouverneur de la BEAC, le recul de l’inflation attendu dans la zone Cemac en 2025 est la résultante des premiers résultats des politiques d’import-substitution mises en place dans certains pays, pour freiner les importations massives qui seraient à l’origine de 80% de l’inflation.
Le Centrafricain Yvon Sana Bangui a par ailleurs salué les activités de contrôle des prix effectués dans les marchés, notamment au Cameroun à travers le ministère du Commerce, afin de tordre le coup aux pratiques spéculatives des commerçants.
BRM