View Kamer

CDC: un résultat net de 45,4 milliards FCFA en 2024, après l’annulation d’une dette de 59 milliards FCFA


(Investir au Cameroun) – L’examen du rapport du commissaire aux comptes Forvis Mazars sur les états financiers 2024 de la Cameroon Development Corporation (CDC), agro-industrie publique détenue à 100 % par l’État, révèle un résultat net positif de 45,4 milliards FCFA au cours de cet exercice.

Ce bénéfice est essentiellement dû à l’annulation d’une dette fiscale et sociale de 59 milliards FCFA par l’État, comptabilisée en produits exceptionnels. Cette dette comprenait notamment 24,1 milliards FCFA de cotisations sociales dues à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), dont le montant a chuté de 80 % en 2024, selon le rapport. L’autre composante de cette dette est celle due au personnel, évaluée à 35 milliards FCFA.

En parallèle, la dette fiscale de la CDC a connu une diminution significative de 78 % au 31 décembre 2024, consécutive à l’annulation et à la reprise par l’État de 14 milliards FCFA.

L’annulation globale de cette dette a permis à la CDC d’améliorer sensiblement ses performances comptables. Ainsi, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 23 milliards FCFA en 2024, en hausse de 3 milliards FCFA en valeur absolue par rapport à l’exercice précédent, soit une progression de 11 % en valeur relative.

Spécialisée dans la culture et la commercialisation de bananes et d’hévéa, la CDC a dégagé une valeur ajoutée de 13 milliards FCFA, en hausse d’un milliard FCFA. Cette valeur ajoutée a permis de couvrir ses achats de matières premières, ses fournitures, ainsi que ses charges externes facturées par des tiers.

Cependant, cette performance est grevée par des charges de personnel importantes, qui atteignent 20,7 milliards FCFA, ainsi que par des amortissements d’équipements et de bâtiments. En conséquence, la société a enregistré un résultat d’exploitation négatif de 12 milliards FCFA, traduisant un déficit de son activité courante.

Le bénéfice net de 45 milliards FCFA résulte donc exclusivement de l’annulation des dettes fiscales et sociales cumulées, inscrites en produits exceptionnels. En 2023, les fonds propres de la CDC étaient négatifs à hauteur de –35 milliards FCFA. Grâce à l’annulation des dettes, ils ressortent désormais à 9 milliards FCFA.

Cette opération a pour but de redresser les capitaux propres de l’entreprise, conformément aux exigences de l’article 664 de l’Acte uniforme OHADA relatif au droit comptable, qui stipule que les fonds propres ne doivent pas être inférieurs à la moitié du capital social. Ce capital est actuellement fixé à 53 milliards FCFA.

Dans cette logique, la CDC envisage une deuxième augmentation de capital, d’un montant de 14 milliards FCFA, portant ainsi son capital à 67 milliards FCFA. L’État, en tant qu’unique actionnaire, procédera à cette opération par compensation des dettes fiscales et sociales annulées.

« Lors de la réunion du Conseil d’administration tenue à Yaoundé le 23 janvier 2025, il a été approuvé la conversion en fonds propres d’une dette fiscale de l’entreprise d’un montant de 14 milliards FCFA, suite à son annulation par l’État », précise le rapport.

La valeur nominale de chaque action est fixée à 10 000 FCFA, ce qui devrait conduire à l’émission de 1 401 933 nouvelles actions.

Ludovic Amara

Lire aussi:

09-06-2025 – CDC : 20 milliards de FCFA de salaires versés grâce au Plan présidentiel de reconstruction du NOSO

20-01-2025 – Cameroun : un accord de 60 milliards de FCFA avec 2 banques pour payer les dettes de la CDC, 2ᵉ employeur du pays

19-09-2023 – Insécurité : l’attaque d’un site de l’agro-industriel public Pamol fait quatre morts

13-02-2023 – CDC : une attaque revendiquée par les séparatistes fait 5 morts et menace à nouveau les activités de l’entreprise

17-10-2022 – Agro-industrie : CDC prépare la reprise des activités sur deux sites en arrêt depuis 5 ans du fait de l’insécurité

01-10-2021 – CDC : malgré la reprise des activités, 5 000 employés sont toujours en congé technique





Source link

View Kamer

FREE
VIEW