(Investir au Cameroun) – Le paiement de 20 milliards de FCFA en salaires aux employés de la Cameroon Development Corporation (CDC) en 2024 marque l’un des faits majeurs de la phase de reconstruction du Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD/NOSO). Ce chiffre a été avance à l’occasion de la 6ᵉ session du comité de suivi du PPRD/NOSO, tenue le 30 mai à Buéa, chef-lieu de la région anglophone du Sud-Ouest.
Cet appui financier s’inscrit dans un contexte où la CDC, deuxième employeur du Cameroun après l’État, a été lourdement affectée par la crise sécuritaire dans les régions anglophones. Entre 2019 et 2021, l’entreprise affichait des pertes cumulées de 38,7 milliards de FCFA, et avait perdu plus d’un tiers de ses effectifs, tombant de plus de 22 000 à environ 15 000 employés, selon un rapport de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR).
Pour soutenir la relance de la CDC, l’État a mis en place un mécanisme de rachat et de règlement de la dette salariale, en partenariat avec la Société Générale et la Banque Atlantique Cameroun. Selon l’accord signé en juin 2024, la dette salariale de 35,4 milliards de FCFA sera apurée en deux tranches. « Conformément au plan de remboursement prévu dans l’accord, la première partie de la dette salariale, soit 20 milliards de FCFA, a été effectivement versée aux salariés en 2024, et les 15 milliards restants le seront en 2025 », a précisé le ministre des Finances, Louis Paul Motazé.
Cette injection de fonds vise à stabiliser la situation sociale de l’entreprise, dont la masse salariale mensuelle avoisine 2 milliards de FCFA, et à restaurer la confiance du personnel après plusieurs années d’arriérés de salaires. La relance de la CDC s’inscrit dans la dynamique plus large du PPRD/NOSO, qui a permis la réhabilitation de nombreuses infrastructures et la revitalisation de l’économie locale dans les régions en crise. Selon l’annexe du budget 2024 consacrée aux concours financiers de l’État aux entreprises et établissements publics, les charges du personnel étaient évaluées à 16,09 milliards de FCFA en 2022, soit 1,34 milliard par mois.
Malgré ces efforts, la CDC n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant-crise : en 2024, elle n’a exporté que 22 640 tonnes de bananes sur les neuf premiers mois, un volume encore inférieur à celui d’avant le déclenchement de la crise anglophone. Toutefois, le désendettement en cours et les mesures de soutien du gouvernement devraient permettre à l’entreprise de poursuivre sa relance et de contribuer à la stabilité socio-économique du Sud-Ouest.
Ludovic Amara
Lire aussi :
19-09-2023 – Insécurité : l’attaque d’un site de l’agro-industriel public Pamol fait quatre morts
01-10-2021 – CDC : malgré la reprise des activités, 5 000 employés sont toujours en congé technique