View Kamer

Campass PLC : Mohamadou Abdoulkadri nommé PCA et conseil renouvelé après l’annulation d’une cooptation jugée irrégulière


(Investir au Cameroun) – Campass PLC, société chargée du financement, de la conception, de l’installation, de l’exploitation et de la maintenance du système d’information de la Douane camerounaise, a remanié sa gouvernance avec la nomination de Mohamadou Abdoulkadri à la présidence du conseil d’administration (PCA), selon une annonce légale. Le texte fait également état du renouvellement du conseil, après l’annulation d’une cooptation jugée irrégulière.

Lors d’un conseil d’administration tenu le 16 décembre 2025, les administrateurs ont annulé la cooptation de Chaewon Lee comme administrateur, intervenue le 30 avril 2025, au motif que cette nomination était irrégulière. Le conseil a aussi relevé des failles de gestion et des violations légales imputées à l’ancien président, Sang Ki Yi.

En application de l’article 484 de l’Acte uniforme OHADA et de l’article 15 des statuts de Campass, Sang Ki Yi a été révoqué de son poste de président du conseil d’administration.

Dans la foulée, Mohamadou Abdoulkadri a été nommé PCA pour une durée de deux ans. Nken Kome a été confirmé dans ses fonctions de directeur général, tandis que Souleyman Poullo a été nommé directeur général adjoint, également pour deux ans.

Parallèlement, l’assemblée générale ordinaire a révoqué « ad nutum » — c’est-à-dire sans avoir à justifier — Sang Ki Yi et Samuel Yoon, puis procédé à la nomination de nouveaux administrateurs pour un mandat de six ans renouvelable. Parmi les entrants figurent les sociétés Custum Unipass International Agency (CUPIA) et High Tech Telesoft Cameroon S.A., ainsi que Mohamadou Dabo Junior et Mohamadou Aliou.

L’assemblée a en outre approuvé les rapports financiers 2024, affecté le résultat de l’exercice et donné quitus aux anciens administrateurs pour leur gestion.

Basée à Douala et dotée d’un capital d’1 milliard de FCFA, Campass PLC indique que ce remaniement fait suite à la constatation de manquements dans la gestion de ses affaires et vise à renforcer sa gouvernance, sécuriser la gestion de son projet et garantir une exécution plus efficace du système d’information de la Douane camerounaise.

Amina Malloum





Source link

View Kamer

FREE
VIEW