(Investir au Cameroun) – Selon le rapport 2024 de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le gendarme du secteur bancaire dans la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), l’activité bancaire au Cameroun est de plus en plus bénéficiaire depuis au moins cinq ans. Le bénéfice net cumulé des établissements de crédit en activité dans le pays a atteint 208,5 milliards FCFA en 2024, soit une hausse annuelle de 23 milliards FCFA. À lui seul, le Cameroun représente ainsi 46 % du bénéfice global enregistré par les banques de la Cemac.
Cet indicateur franchit pour la première fois la barre symbolique des 200 milliards FCFA. Sur cinq ans, la progression atteint 254 % : le bénéfice net cumulé des banques du Cameroun n’était que de 81,8 milliards FCFA en 2020. Cette trajectoire traduit une montée en puissance des gains des banquiers locaux après la pandémie de Covid-19, période marquée par un ralentissement des activités économiques.
Un réseau bancaire densifié et des marges en hausse
L’augmentation des bénéfices des banques au Cameroun tient à une combinaison de facteurs : densification continue du réseau qui dynamise l’activité, augmentation des marges bancaires dans un contexte de resserrement des charges. Entre 2020 et 2024, le nombre de banques opérant dans le pays est passé de 15 à 19, entraînant une reconfiguration du réseau bancaire.
Ce réseau s’est notamment, selon le Conseil national économique et financier du Cameroun et l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam), « enrichi de 22 nouvelles agences au cours de l’année 2021, portant ainsi le nombre d’agences sur l’étendue du territoire national de 328 en 2020 à 353 en 2021 », puis 389 en 2022. Cette extension a soutenu la collecte de dépôts, l’octroi de crédits et, plus largement, le volume d’opérations.
Dans le même temps, la numérisation des services a contribué à l’augmentation des marges. D’après le rapport 2024 de la Cobac, à l’exception des marges sur l’activité de crédit-bail en repli, les banques en activité au Cameroun ont vu leurs marges progresser en 2024 sur toutes les autres catégories d’opérations : opérations de trésorerie et interbancaires, opérations avec la clientèle, opérations financières. Ces marges ont parfois évolué de manière sensible, renforçant la rentabilité globale du secteur.
BRM



