View Kamer

Cameroun : L’eau potable va devenir un luxe pour les populations


Camwater

La nouvelle va faire l’effet d’une douche froide pour les Camerounais. Après 18 ans de stabilité, le prix de l’eau potable s’apprête à subir une hausse drastique, une décision qui risque d’asphyxier davantage les ménages déjà fragilisés par l’inflation.

La CAMWATER prévoit de plus que doubler ses tarifs, faisant passer le mètre cube de 344 FCFA à plus de 705 FCFA. Une augmentation qui semble orchestrée pour survenir stratégiquement après l’élection présidentielle de 2025.

L’État sacrifie le pouvoir d’achat sur l’autel de la rentabilité

Plus de 54% de l’eau produite n’atteint jamais les consommateurs en raison d’infrastructures vétustes et du vandalisme. Pourtant, c’est aux citoyens qu’on demandera de combler le déficit de 40 milliards de FCFA.

Alors que la CAMWATER plaide pour des subventions étatiques tout en planifiant une hausse des tarifs, la question de la gestion se pose. Comment justifier cette double ponction dans les poches des Camerounais quand seulement 550 000 abonnés sur un potentiel de 3 millions sont desservis ?

Cette décision, qui promet de transformer l’accès à l’eau potable en privilège, illustre tragiquement le fossé grandissant entre les besoins des populations et les choix économiques du gouvernement.

Par Jean-Paul Dzomo Nana pour 237online.com



Source link

View Kamer

FREE
VIEW