Le rêve brisé. Ce jeudi soir à Rabat, les Lions Indomptables ont subi une élimination cruelle face à la RDC (0-1) en demi-finale du barrage africain pour la Coupe du Monde 2026. Un but tardif de Chancel Mbemba plonge tout un pays dans la déception. Le Cameroun ne verra pas l’Amérique du Nord.
C’est un coup de massue pour le football camerounais. Après 90 minutes d’une bataille acharnée, un but dans le temps additionnel a suffi à envoyer la RDC au tour suivant et à éteindre les espoirs de millions de supporters. « On ne peut pas y croire, c’est trop dur à digérer », lance Hervé, supporter atterré devant son écran à Douala. Le Cameroun, habitué des grands rendez-vous mondiaux, devra observer le Mondial 2026 depuis son salon. Comment en est-on arrivé là ?
Un match de tous les dangers mal négocié
Dès le coup d’envoi au stade de Rabat, la tension était palpable. Le Cameroun a tenté d’imposer son jeu offensif, s’appuyant sur la vivacité de Bryan Mbeumo et la puissance de Vincent Aboubakar. Mais face à eux, une équipe congolaise parfaitement organisée, compacte, déterminée à ne rien lâcher.
Les Lions ont dominé territorialement sans jamais réellement inquiéter la défense adverse. Les Léopards, eux, ont joué leur partition avec discipline et intelligence tactique. Ils ont su étouffer les transitions camerounaises, gratter les seconds ballons et progressivement prendre confiance.
Le milieu de terrain, pourtant renforcé par le retour de Jean Onana et Yvan Neyou, n’a pas réussi à créer les décalages espérés. L’animation offensive camerounaise manquait cruellement de fluidité.
Le drame dans les arrêts de jeu
Alors que tout semblait filer vers une prolongation incertaine, le scénario le plus redouté s’est produit. Dans le temps additionnel, sur un corner congolais parfaitement exécuté, Chancel Mbemba a jailli au second poteau. Son plat du pied imparable a battu André Onana, pourtant vigilant toute la soirée.
Un but qui fait l’effet d’une bombe. Un silence de mort s’abat sur le banc camerounais. Côté congolais, c’est l’explosion de joie collective. Les dernières minutes du match ont vu un Cameroun désespéré se jeter à l’attaque, mais la défense congolaise a tenu bon jusqu’au coup de sifflet final.
« Trop de déchet technique, pas assez de percussion. On a péché par manque d’efficacité », analyse un observateur du football local. Ce n’est pas du jeu ! Les Lions ont manqué de tranchant dans les moments décisifs.
Interrogations et remise en question
Cette élimination douloureuse ouvre une période de questionnements pour le football camerounais. Est-ce la fin d’un cycle avec une génération vieillissante ? Les choix tactiques de Marc Brys, déjà critiqués en amont pour la polémique avec la Fecafoot, seront scrutés. L’animation offensive a-t-elle été à la hauteur ? Le manque de cohésion collective a-t-il pesé ?
À l’inverse, la RDC signe une performance majuscule. Les Léopards ont montré caractère, rigueur et ambition. Ils poursuivent leur belle dynamique et se rapprochent d’un retour au Mondial après des années d’absence.
Pour le Cameroun, c’est toute une nation qui se retrouve sous le choc. Les Lions Indomptables, absents du Mondial depuis 2014 en sera encore absent en 2026. Une absence qui fait mal et qui alimentera les débats pendant de longs mois.
Le football camerounais saura-t-il rebondir après ce coup dur historique ?



