(Investir au Cameroun) – Le transporteur aérien camerounais Camair Co a récemment intégré un nouvel avion à sa flotte : le CRJ200 de 50 places, immatriculé ZS-CMG, en provenance de la compagnie privée sud-africaine CemAir. Selon la revue spécialisée newsaero.info, confirmée par les données du tracker FlightRadar24, l’appareil est arrivé le 18 juillet dernier à l’aéroport international de Douala. Depuis son arrivée, il a effectué plusieurs vols domestiques et régionaux.
Le CRJ200, loué par Camair Co auprès de CemAir, vient remplacer le CRJ900 de 90 places, également fourni par la compagnie sud-africaine. Après seulement un mois d’exploitation, le CRJ900 a été retourné à CemAir.
Un responsable de Camair Co a expliqué que « le CRJ900 est actuellement en maintenance. En attendant son retour en service, le CRJ200 de 50 places a été déployé provisoirement pour assurer la continuité de notre programme d’exploitation ».
Cependant, les données de FlightRadar24 montrent que le CRJ900 est toujours en activité auprès de CemAir. Immatriculé ZS-CMU, cet avion a effectué plusieurs vols à l’intérieur de l’Afrique du Sud depuis son retour il y a quelques jours.
Camair Co revendique une flotte de six avions, dont deux Boeings, deux Embraer brésiliens et un MA60 chinois. Cependant, plus de la moitié de ces appareils ne serait pas en service.
La compagnie fait face à une dette considérable. Selon la Caisse autonome d’amortissement, chargée du passif de l’État, Camair Co, avec la Sonara, cumule 91 % de la dette extérieure totale des entités publiques. Cette dette extérieure est estimée à 493 milliards de FCFA.
Ludovic Amara