Cacao et café entraînent une baisse de 10,3 % des prix des produits agricoles exportés par la Cemac au 3ᵉ trimestre 2025


(Investir au Cameroun) – Les prix des produits agricoles exportés par les pays de la Cemac ont chuté de 10,3 % entre le deuxième et le troisième trimestres 2025, selon les données de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Cette baisse, plus marquée que celle de 7,9 % observée entre les deux premiers trimestres de l’année, s’explique principalement par la décote des cours mondiaux du cacao, du café et du tabac, indique l’indice composite des cours des produits de base (ICCPB) publié par la banque centrale.

« Ce recul est en lien avec la baisse des prix sur la plupart des marchés des produits agricoles. Les variations les plus significatives ont été observées sur les marchés du cacao (-13,9 %), du café (-8,9 %), du riz (-7,4 %) et du tabac (-6,7 %). En revanche, des hausses ont été relevées sur l’huile de palme (+7,2 %), la viande de bœuf (+2,4 %) et le coton (+0,3 %) », précise le rapport.

Le cacao enregistre la plus forte décote sur la période, confirmant la fin du cycle haussier amorcé après trois campagnes déficitaires. La production excédentaire attendue pour la campagne 2025-2026 devrait accentuer la pression sur les prix mondiaux, amorçant une correction durable des cours après l’envolée constatée depuis 2022.

L’ICCPB, publié chaque trimestre par la BEAC, repose sur les cours de 20 produits de base exportés par les six pays membres de la Cemac — Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et République centrafricaine — représentant 90 % de la valeur totale des exportations régionales. Le panier de référence se compose de cinq catégories principales : produits énergétiques, métaux et minéraux, produits forestiers, produits agricoles et produits de la pêche.

BRM

Lire aussi:




20-10-2025 - Cacao :  les prix aux producteurs toujours sous la barre de 3000 FCFA le Kg, deux mois après le lancement de la campagne





Source link

View Kamer

FREE
VIEW