View Kamer

Cacao, café, thé, sucre, TIC et secteur financier tirent à la hausse le bénéfice cumulé des entreprises en 2023 (INS)


(Investir au Cameroun) – L’Institut national de la statistique (INS) a publié ce mardi 10 septembre 2024 une note de synthèse sur la situation économique et financière des entreprises au Cameroun en 2023. Bien que la croissance du chiffre d’affaires ait été modérée, avec une augmentation de seulement 0,9 % après la forte hausse de 20,0 % en 2022, certaines branches d’activités ont joué un rôle déterminant dans la génération des bénéfices cumulés des entreprises. « Les branches d’activité qui s’illustrent par l’accroissement de leurs résultats nets sont : “Industrie du cacao, du café, du thé et du sucre”, “Activité d’information et de communication”, “Activités financières et d’assurance” », indique l’organisme en charge de la statistique appliquée au Cameroun.

Malgré ces réussites sectorielles, l’INS souligne que 22 branches sur 38 sont restées déficitaires en 2023, dont 19 étaient déjà en déficit en 2022. L’activité globale des entreprises a néanmoins permis de dégager des profits, avec une augmentation de 0,9 % du chiffre d’affaires et un taux de marge bénéficiaire ou encore de profitabilité en hausse à 4,5 %, soit une amélioration de 0,2 point par rapport à 2022. « L’amélioration continue depuis 2019 de la profitabilité globale indique qu’un franc de chiffre d’affaires génère de plus en plus de bénéfice aux entreprises », d’après l’INS.

En ce qui concerne la valeur ajoutée (VA), 86,3 % des entreprises ont dégagé une VA positive en 2023, bien que ce chiffre soit légèrement inférieur aux 87,1 % enregistrés en 2022. La valeur ajoutée globale a stagné avec une augmentation modeste de 0,1 %, après une forte croissance de 14,8 % l’année précédente. Le taux de valeur ajoutée a légèrement baissé, passant de 26,2 % à 26,0 %. La note de l’INS repose sur un échantillon de 1 091 déclarations statistiques et fiscales (DSF) fournies par des entreprises représentatives du tissu économique national, et classées par branche d’activité. Cet échantillon cumule 98 % du chiffre d’affaires global et 75 % des emplois permanents en 2023, indique l’INS.

P.N.N





Source link

View Kamer

FREE
VIEW