View Kamer

Bvmac : l’action de l’agro-industriel Safacam perd 5,4%, les offres de ventes explosent


(Investir au Cameroun) – Au cours de la séance de cotation du 20 novembre 2024 à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), basée à Douala, la capitale économique du Cameroun, une seule transaction a été enregistrée. Selon le Bulletin officiel de la cote (BOC), il s’agit de l’achat de neuf actions de la Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam), filiale du Luxembourgeois Socfin, spécialisée dans la production de l’huile de palme et du caoutchouc.

Le BOC souligne cependant que ces valeurs ont été achetées au prix unitaire de 26 500 FCFA, révélant ainsi une baisse du cours de l’action Safacam de 5,4%, par rapport à son cours de clôture la veille. Cette dépréciation de la valeur Safacam s’est accompagnée d’une explosion des offres de vente du titre.

En effet, révèle le BOC, au cours de la séance de cotation du 20 novembre 2024, ce sont 1001 titres Safacam qui étaient offerts à la vente, contre seulement 79 actions lors de la séance de cotation du 12 novembre 2024, par exemple. Ce qui traduit un désir des détenteurs de ce titre de le céder, en dépit des bonnes performances opérationnelles et financières enregistrées par Safacam ces dernières années, et des perspectives plutôt prometteuses.

En effet, cette entreprise qui a distribué un dividende global de 2,7 milliards de FCFA à ses actionnaires au titre de l’année 2022, dont près d’un demi-milliard de FCFA à ceux dont les titres sont cotés à la Bvmac, opère dans un domaine où le besoin est énorme. De fait, en raison du déficit de production d’huile de palme qu’enregistre le Cameroun (il est officiellement estimé à 160 000 tonnes depuis 2022, NDLR), l’achat de toute la production de Safacam et des autres producteurs est garantie chaque année par les raffineurs opérant dans le pays.

De plus, depuis l’année 2022, les pouvoirs publics ont discrètement concédé aux producteurs d’huile de palme, une augmentation de 100 FCFA sur le prix de cession de leurs produits aux raffineurs. C’est ainsi que Safacam et les autres producteurs d’or rouge vendent désormais le litre d’huile de palme aux transformateurs au prix homologué de 550 FCFA, contre 450 FCFA par le passé. Cette revalorisation, selon nos sources, vient cependant en compensation de la légère hausse (40 FCFA) du prix d’achat des noix de palme, passant de 60 à 100 FCFA le kilogramme.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi

31-10-2023 – Dividendes : l’agro-industriel Safacam distribue près d’un demi-milliard de FCFA à ses actionnaires cotés à la Bvmac

13-11-2024 – Socapalm, Safacam, La Régionale Bank, SCG-Ré : près de 2200 actions cherchent preneurs à la bourse de Douala





Source link

View Kamer

FREE
VIEW