Bvmac : la BEAC impulse la création du dépositaire central unique en libérant un milliard FCFA pour participer au capital


(Investir au Cameroun) – Au cours du Conseil d’administration de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) tenu le 6 octobre 2025 à Malabo, l’institut d’émission commun aux six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) a été autorisé à procéder « à la libération de la somme de FCFA 1 040 000 000, correspondant a sa quote-part dans le capital social et assurer, a titre transitoire, le portage des actions non libérées par certains actionnaires d’un montant de FCFA 814 580 000». L’information est révélée dans le communiqué officiel ayant sanctionné les travaux de Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale.

Au total, la banque centrale des pays de la Cemac mettra donc à disposition un peu plus de 1,8 milliard de FCFA, dont 814,5 millions de FCFA pour le compte des actionnaires n’ayant pas encore libéré leur participation au capital du futur dépositaire central unique de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), basée à Douala au Cameroun. Cette décision des administrateurs de la BEAC devrait accélérer la mise en place de cet acteur du marché financier de la Cemac, qui sera désormais chargé d’organiser et de gérer le processus de dénouement des opérations négociées sur le marché.

Suite à la fusion des deux bourses qui cohabitaient dans la zone Cemac – le Douala Stock Exchange (DSX) au Cameroun et la Bvmac au Gabon – ce rôle est dévolu à la BEAC depuis juin 2019, en attendant l’agrément d’une entité dédiée à cette activité. C’est ainsi que dans le cadre de la 2e phase de la dynamisation du marché financier unifiée de la Cemac, la BEAC a lancé en mars 2020 le recrutement d’un consultant pour élaborer un business plan du dépositaire central unique de la Cemac.

Dans son rapport 2021, la Bvmac annonce qu’elle sera « majoritaire à hauteur de 40% » dans le capital de cette nouvelle entité, qui aura également dans son tour de table des actionnaires privés, en plus de la banque centrale elle-même.

BRM

Lire aussi:




08-09-2022 - Bourse : un dépositaire central privé, détenu à 40% par la Bvmac, annoncé pour remplacer la Beac en fin 2023





Source link

View Kamer

FREE
VIEW