View Kamer

Budget 2026 : le Cameroun annonce un emprunt international de 650 milliards FCFA, malgré une signature fragilisée


(Investir au Cameroun) – Le gouvernement du Cameroun a annoncé son intention, en 2026, de contracter ce qu’il qualifie d’« important emprunt extérieur » de 650 milliards de FCFA (environ 1,16 milliard de dollars), selon un document officiel. La nature de cette opération, qui devra encore être validée par la loi de finances, n’a pas été précisée. À ce stade, il n’est pas clair s’il s’agira d’un financement auprès de banques internationales, d’institutions multilatérales, d’un pays partenaire ou encore d’une émission de titres sur le marché mondial (public ou privé) des capitaux.

Selon des données provisoires publiées récemment sur la situation de la dette publique au 31 mars 2025, le stock de la dette extérieure du Cameroun s’élevait à 8 557,7 milliards de FCFA (soit environ 14,1 milliards de dollars). Cette évaluation ne semble toutefois pas inclure l’Eurobond de 550 millions de dollars arrangé par la firme britannique Cygnum Capital et la banque américaine d’investissement Citigroup. Dans le détail, 4 324,8 milliards de FCFA étaient dus à des institutions financières multilatérales, 2 875,5 milliards à des créanciers bilatéraux (États partenaires), et seulement 1 690 milliards relevaient de la dette commerciale, dont 813,5 milliards de FCFA d’Eurobonds, si l’on prend en compte celui émis en 2024.

Une nouvelle entrée du Cameroun sur le marché international des capitaux ne serait pas surprenante, même si la dernière notation du risque souverain par Fitch Ratings, en mai 2025, lui attribuait une perspective négative. Lors de sa dernière émission d’Eurobond en 2024, le pays avait obtenu un taux d’intérêt de 9,5 %, reflétant les incertitudes entourant sa signature financière. Pour l’heure, aucune source officielle ne confirme l’existence de discussions en cours avec le Fonds monétaire international, la Banque africaine de développement ou tout autre bailleur de fonds multilatéral ou bilatéral pour mobiliser cette enveloppe.

Avec le remboursement attendu le 19 novembre 2025 de son tout premier Eurobond, émis en 2015, le Cameroun devrait bénéficier d’une plus grande marge de manœuvre pour solliciter à nouveau les marchés. Dans ce contexte, le projet d’emprunt de 2026 pourrait représenter une opportunité pour les banques d’affaires et autres structures spécialisées dans ce type d’opérations de financement.

Selon l’administration, ces ressources sont destinées à combler le besoin de financement du budget 2026, estimé à 2 124,3 milliards de FCFA. Si l’option d’un nouvel Eurobond se confirme, il s’agira de la quatrième opération du genre depuis 2015 pour la première économie de la zone Cemac. Les enjeux seront importants, notamment pour jauger la perception des investisseurs sur la stabilité économique du pays, après un contexte qui aura été marqué par une élection présidentielle qui s’annonce animée.

Idriss Linge





Source link

View Kamer

FREE
VIEW