View Kamer

Budget 2024 : Paul Biya ouvre la voie à la levée de 616 milliards de FCFA sur le marché domestique et international


(Investir au Cameroun) – Le chef de l’État camerounais, Paul Biya, a signé le 22 juillet 2024 un décret habilitant le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, à recourir pour le compte de l’État du Cameroun à des emprunts d’un montant total de 616 milliards de FCFA. Sur cette enveloppe destinée « au financement des projets de développement inscrits dans la loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2024, et à l’apurement des restes à payer (factures en instance au niveau du Trésor public, NDLR) », 280 milliards de FCFA devront être mobilisés sur le marché domestique, contre 336 milliards de FCFA sur le marché international, souligne le décret du président Biya.

Le texte présidentiel n’est pas une surprise, dans la mesure où il ouvre simplement la voie à l’implémentation de l’ordonnance signée par le président de la République le 20 juin 2024 et validée par le Parlement, dans laquelle sont modifiées certaines dispositions de la loi de finances 2024, votée par le parlement en novembre 2023. Cette loi de finances rectificative, décidée pour arrimer les prévisions budgétaires de l’État à l’évolution du contexte économique prévalant depuis l’adoption de la loi de finances initiale, augmente notamment le budget général de l’État de 533 milliards de FCFA (+8%), le faisant passer de 6 679,5 milliards de FCFA à 7 212,5 milliards de FCFA.

Une lecture attentive de ce collectif budgétaire révèle que pour trouver l’enveloppe de 533 milliards de FCFA supplémentaires induite par l’augmentation, l’État du Cameroun a principalement misé sur l’endettement auprès de ses partenaires financiers. En effet, dans la loi de finances rectificative, le gouvernement se propose d’augmenter son volume d’« emprunts et autres financements » de 488 milliards de FCFA, ce qui correspond à 91,5% de la proportion de l’augmentation du budget général. Concrètement, l’enveloppe des emprunts et autres financements passe de 1 489,4 milliards dans la loi de finances initiale, à 1 977,4 milliards de FCFA dans le cadre du budget révisé, avec pour principale source l’endettement à l’international.

Plus de 13 000 milliards de dettes

Dans le détail, alors que le collectif budgétaire 2024 consacre une réduction de 95 milliards de FCFA des emprunts par émission de titres publics généralement effectués sur le marché domestique, le gouvernement a par exemple décidé d’effectuer des « emprunts programmes » supplémentaires de 240 milliards de FCFA auprès des bailleurs de fonds multilatéraux, puis « d’autres emprunts initiaux auprès d’organismes privés extérieurs » pouvant atteindre 467 milliards de FCFA. Il a par ailleurs réduit de 123 milliards de FCFA ses objectifs initiaux d’emprunts auprès des membres du club de Paris, des gouvernements non affiliés à ce club et bien d’autres organismes privés extérieurs.

En somme, l’enveloppe de 616 milliards de FCFA d’emprunts autorisée par le chef de l’État intègre logiquement, à la fois, le supplément de 533 milliards de FCFA induit par la loi de finances rectificative, et les emprunts restant à mobiliser selon le budget initial. Ce qui devrait cependant contribuer à augmenter la dette du Cameroun au cours de l’année 2024 courante.

Pour rappel, selon la Caisse autonome d’amortissement (CAA), le gestionnaire de la dette publique au Cameroun, l’encours de la dette du secteur public dans le pays a atteint 13 070 milliards de FCFA à fin juin 2024. Elle est en hausse de 4,9% en glissement annuel. Sur cette enveloppe, souligne la CAA, 93,5% représente la dette directe de l’administration centrale (12 219 milliards de FCFA, soit 40,4% du PIB, loin en deçà du seuil de 70% admis dans la Cemac, NDLR), contre 6,4% pour les entreprises et établissements publics et 0,1% pour les Collectivités territoriales décentralisées (CTD).

Brice R. Mbodiam  

Lire aussi :

05-07-2024 – Budget 2024 : l’État augmente ses prévisions de dépenses au profit d’Eneo, des salaires et subventions aux carburants

26-06-2024-Dettes intérieures : pourquoi le Cameroun augmente ses prévisions de remboursement à 1427 milliards de FCFA en 2024

21-06-2024 – Le Cameroun revoit son budget 2024 à la hausse de 533 milliards de FCFA, en misant sur les emprunts extérieurs





Source link

View Kamer

FREE
VIEW