(Investir au Cameroun) – La China Machinery Engineering Corporation (CMEC) a été retenue comme maître d’œuvre pour la construction du nouveau siège de la Direction générale des Douanes du Cameroun. Le bâtiment sera implanté dans le nouveau quartier administratif de Yaoundé, à Mballa II, sur une superficie de 10 000 m². Le projet prévoit un complexe de bureaux comprenant une tour de 11 étages, deux ailes latérales, des aménagements extérieurs, ainsi que des salles de conférence de 200 et 500 places.
Ce futur siège, dimensionné pour accueillir 800 personnes, affiche un coût prévisionnel d’environ 23 milliards FCFA. La maîtrise d’œuvre est également assurée par le bureau INTEGC, aux côtés de la CMEC. Aucun détail n’a toutefois été communiqué à ce stade sur le mode de financement de l’opération, selon des responsables de la Direction générale des Douanes.
Lors de la cérémonie de pose de la première pierre, le 9 décembre à Yaoundé, le représentant de la CMEC, Cui Haozhen, a assuré : « Nous mobiliserons nos meilleures équipes, les technologies et matériaux les plus fiables, ainsi que la gestion avancée de la Chine pour garantir pleinement la qualité, la sécurité et accélérer le progrès du projet ». Il a ajouté que la CMEC travaillera « en étroite collaboration avec le client, l’équipe de supervision, les ingénieurs et tous les partenaires de manière transparente et efficace pour garantir que ce projet devienne un modèle sûr, fiable et de qualité supérieure ».
CMEC, filiale de Sinomach, déjà active sur les chantiers camerounais
L’entreprise chinoise n’en est pas à son premier chantier au Cameroun. Filiale de l’entreprise publique chinoise Sinomach, la CMEC a été mobilisée cette année, en urgence, par le ministère de l’Habitat et du Développement urbain pour des travaux de réfection de certains axes de la voirie urbaine de Yaoundé.
Les échanges entre la CMEC et ce ministère remontent à une dizaine d’années. En 2018, la direction de la société avait déjà rencontré l’ancien ministre pour évoquer plusieurs projets d’aménagement dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations de football 2019. Il s’agissait notamment des voies d’accès et de contournement, ainsi que des parkings du stade omnisports de Bafoussam, dans la région de l’Ouest, mais aussi du projet de Bus Rapid Transit (BRT) de Yaoundé.
Depuis mai dernier, la CMEC travaille par ailleurs sur un projet de mise en place d’un Centre de mécanisation agricole au Cameroun, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des Forêts du Cameroun.
Un projet vitrine pour l’administration douanière
Pour la CMEC, le nouveau siège de la Douane « vise à créer une référence en matière de construction écologique et un modèle régional. Une fois achevé, il permettra de fournir à l’administration des douanes du Cameroun un environnement de travail modernisé, d’accroître significativement l’efficacité administrative ». L’entreprise présente donc le chantier comme un projet vitrine, à la fois sur le plan architectural et en matière de performance administrative.
La CMEC s’est engagée à livrer le nouveau siège de la Direction générale des Douanes dans le respect des délais contractuels, soit au terme de trois ans et demi de travaux. Le respect de ce calendrier conditionnera la mise en service du bâtiment et la concrétisation des gains d’efficacité attendus par l’administration.
Ludovic Amara



