(Investir au Cameroun) – Selon l’Indice des prix à la production industrielle (IPPI) au Cameroun, analyse trimestrielle de l’Institut national de la statistique (INS), les coûts de production dans la transformation du bois ont progressé de 12,5% au premier trimestre 2024, en glissement annuel. Cette « forte hausse », souligne l’INS, représente « pratiquement le double de la hausse enregistrée le trimestre précédent (+6,2% en glissement annuel). En glissement trimestriel, ces prix ont cru de 6,1 % ».
L’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun n’explique pas les raisons de cette forte augmentation. Cependant, celle-ci peut découler de la hausse des prix des carburants à la pompe au Cameroun, survenue le 3 février 2024. En effet, utilisé comme énergie d’appoint par nombre d’unités industrielles, qui font quasi permanemment face aux coupures d’électricité, le gasoil, dont le prix du litre a connu une 2e augmentation au Cameroun en l’espace de 2 ans dès février dernier, a visiblement eu une incidence sur les coûts de production des transformateurs du bois.
Mais, sur un registre plus global, l’IPPI révèle qu’au premier trimestre 2024, les prix sortie-usine ont augmenté de 0,9% en glissement annuel, dans le secteur industriel camerounais. Cette hausse est principalement influencée par le secteur du travail du bois (+12,5%) et les industries textiles (+9%).
BRM