View Kamer

Blé : 600 tonnes de semences attendues pour développer la production locale et réduire les importations


(Investir au Cameroun) – L’Institut de recherches agronomiques pour le développement (IRAD) a lancé, le 23 janvier 2026 à Wassandé (région de l’Adamaoua), la campagne de récolte de semences de base de blé sur un site ayant autrefois abrité la Société de développement du blé (Sodéblé), tombée en faillite il y a plusieurs décennies. Au total, 600 tonnes de semences de base y sont attendues, selon des informations officielles.

Ce matériel végétal doit ensuite être mis à la disposition des multiplicateurs, chargés de produire d’importantes quantités de semences certifiées. Celles-ci seront distribuées aux agriculteurs via le ministère de l’Agriculture. D’après l’IRAD, le volume attendu à Wassandé dans les jours à venir portera à 1 600 tonnes les quantités de semences de base produites sur ce site depuis un peu plus de trois ans.

Cette séquence s’inscrit dans la décision du gouvernement de relancer la production locale de blé, face à des importations jugées structurellement coûteuses pour la balance commerciale. En juillet 2022, le chef de l’État a ainsi autorisé le déblocage échelonné sur cinq ans d’une enveloppe totale de 10 milliards de FCFA. Mis à la disposition de l’IRAD en fonction des disponibilités, ces financements ont permis de relancer la production de semences de base et certifiées sur plusieurs sites, ainsi que leur distribution aux producteurs de blé.

Le bilan de l’opération, engagée il y a plus de trois ans, reste toutefois attendu. Le dispositif entretient néanmoins l’espoir d’une réduction des importations, alors que les achats de blé ont encore atteint 214 milliards de FCFA en 2024, en hausse de 20 % en glissement annuel, selon l’Institut national de la statistique (INS).

BRM





Source link

View Kamer

FREE
VIEW