(Investir au Cameroun) – BGFIBank Cameroun a rejoint la liste des institutions financières engagées pour la mise en œuvre effective du Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs (Fogajeune). La filiale du groupe bancaire basé au Gabon a signé, le 24 avril dernier, une convention de partenariat avec le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique. Dans la pratique, cet accord crée deux dispositifs clés pour soutenir les jeunes entrepreneurs : le « Guichet financement direct » et le « Guichet garantie ».
Le premier offre des financements aux jeunes selon les conditions du Plan triennal spécial jeunes, avec des montants pouvant atteindre jusqu’à 25 millions de FCFA, à des taux avantageux de 0 ou 8%. Quant au second, plafonné à 100 millions de FCFA, il offre une opportunité aux jeunes Camerounais en activité depuis au moins trois ans, ainsi qu’à ceux de la diaspora en joint-venture avec des nationaux résidant dans le pays. Ce dispositif leur permet de bénéficier de financements importants pour l’extension de leur activité, grâce à un mécanisme de garantie de prêt mis en place auprès de la filiale locale du groupe bancaire gabonais BGFIBank.
Cette démarche s’inscrit dans la stratégie globale de BGFIBank Cameroun, qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat et à accompagner le développement des jeunes entreprises dans le pays. Abakal Mahamat, l’administrateur directeur général de la banque, souligne l’engagement continu de son établissement envers le développement entrepreneurial. « Nous encourageons le développement de l’entreprenariat, car ce domaine prouve à suffisance que nous regorgeons de talents divers qui ne demandent qu’à éclore. Une ligne de financement avait d’ailleurs été mise sur pied pour soutenir la relève des jeunes entreprises, au moment où la crise sanitaire battait son plein. Depuis l’an dernier, BGFIBank Cameroun a entrepris de contribuer au développement de l’entreprenariat féminin, en accompagnant des projets qui s’inscrivent dans divers domaines : le cosmétique, l’agroalimentaire, pour ne citer que cela. Notre encadrement s’illustre de la phase de montage du projet à celle de financement, et encore aujourd’hui, nos équipes font le suivi pour s’assurer que ces dames atteignent leurs objectifs », a-t-il déclaré lors de son discours.
En s’associant au Fogajeune, BGFIBank Cameroun cherche à renforcer son rôle de partenaire-clé du secteur privé au Cameroun et de confirmer son engagement envers l’innovation et la création d’emplois. Dans le cadre de son projet d’entreprise 2025, la banque vise à être parmi les deux premières banques du pays en termes d’accompagnement des financements structurants, tant privés que publics. Pour atteindre cet objectif, elle compte sur son engagement envers l’optimisation des opérations, l’innovation financière et l’amélioration de l’expérience client. Avec une santé financière solide, témoignée par l’augmentation de son bilan total à 594 milliards de FCFA en 2023 contre 491 milliards de FCFA en 2022, BGFIBank Cameroun entend se positionner comme un acteur clé dans le soutien à l’entrepreneuriat et à la croissance économique du Cameroun.
En rappel, le Fogajeune, dispositif mis en place par le gouvernement, représente une réponse stratégique et concrète pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes au Cameroun. Conçu pour répondre aux besoins spécifiques des porteurs de projets et des jeunes entreprises, il agit comme un facilitateur en offrant la garantie nécessaire pour lever des capitaux sur les marchés financiers ou obtenir des financements auprès des banques traditionnelles. Le Fogajeune vise à atténuer les risques associés au crédit bancaire, permettant ainsi aux institutions financières de se sentir plus en confiance pour accorder des prêts aux jeunes entrepreneurs. En offrant cette garantie, le Fogajeune encourage activement les banques à soutenir les projets novateurs dans des domaines clés tels que l’agriculture, l’économie numérique, l’industrie/artisanat et l’innovation technologique. Ces quatre grands domaines, définis dans le Plan triennal spécial jeunes, reflètent les priorités du gouvernement pour stimuler la croissance économique et créer des emplois.
P.N.N
Lire aussi :