(Investir au Cameroun) – Initialement prévu pour le 15 juillet 2025, puis reportée au 31 juillet 2025, le lancement du processus d’introduction de BGFI Holding à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), basée à Douala au Cameroun, aura finalement lieu à une date ultérieure. C’est ce qu’annonce le premier groupe bancaire d’Afrique centrale dans un communiqué publié le 28 juillet 2025.
« (…) Conscient de l’engouement suscité par l’introduction en bourse de sa maison mère BGFI Holding Corporation, le groupe BGFIBank communiquera très prochainement sur le nouveau calendrier de l’opération », apprend-on officiellement. Ce nouveau report est consécutif à la fronde d’un groupe d’actionnaires opposés à l’opération d’introduction à la Bvmac, dans un contexte de changement majeur dans la gouvernance du groupe.
Le groupe est conduit par Christian Kerangall, qui contrôle 23% du capital de cette holding financière gabonaise. A en croire ce dernier et ses soutiens, l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante, après la nomination de Henri-Claude Oyima – président du groupe BGFI – au poste de ministre d’Etat au Gabon, impose une période d’observation avant toute décision d’introduction en bourse.
Face à la décision de l’équipe dirigeante de BGFI Holding de poursuivre le processus, en dépit de cette réserve de certains actionnaires, ces derniers ont dû recourir à la justice. « Soucieux de garantir la sérénité de l’ensemble des parties prenantes à l’opération… le conseil d’administration, en accord avec la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), a décidé d’attendre l’issue prochaine des requêtes formulées par un groupe d’actionnaires devant le tribunal de commerce de Libreville, préalablement à la poursuite des formalités légales et réglementaires requises », annonce le groupe dans le communiqué publié le 28 juillet 2025.
Dans le cadre de l’opération désormais suspendue, le groupe bancaire gabonais envisage de mettre en vente à la Bvmac 1 573 536 actions, correspondant à 10 % de son capital social. Le prix de l’action est fixé à 80 000 FCFA. Pilotée par BGFI Bourse, la filiale boursière du groupe, l’opération, à terme, devrait permettre à BGFI Holding de renforcer ses fonds propres à hauteur de 125,8 milliards de FCFA. Et d’inscrire ensuite son titre à la cote de la Bvmac.
BRM
Lire aussi: