La filiale camerounaise du groupe bancaire gabonais BGFI Bank, a inauguré son siège social le 6 décembre 2024 à Douala, capitale économique camerounaise. C’était en présence du secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, représentant du chef de l’Etat camerounais Paul Biya.
Situé au quartier Bonapriso, l’imposant immeuble baptisé « Siruis », est construit sur une superficie de plus de 2 500 m². Il a été financé sur fonds propres de la banque à hauteur de 10 milliards de FCFA et compte un rez-de-chaussée, cinq étages destinés aux bureaux, des espaces collaboratifs, des salles de conférence, un auditorium, une bibliothèque et une salle de formation.
L’inauguration du nouvel édifice intervient treize ans après l’implantation de la banque au Cameroun. « Elle marque un tournant décisif dans l’histoire du groupe BGFI Bank et symbolise à la fois une ambition réalisée, une promesse tenue et un avenir porteur de diverses opportunités pour notre filiale au Cameroun », a indiqué Henri-Claude Oyima, PDG du BGFI Bank et président du conseil d’administration de la filiale camerounaise.
Progression
Depuis son entrée sur le marché bancaire camerounais, BGFI Bank se positionne comme un acteur important du financement de l’économie. Pour le premier semestre 2024, l’encours de crédits de BGFIBank Cameroun a atteint 441 milliards de FCFA. En 2023, l’établissement de crédit affichait 430,4 milliards de FCFA de crédits octroyés, selon les données de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac). Ce montant était en hausse de 63 milliards par rapport aux 367,4 milliards enregistrés en 2022.

Depuis treize ans, cette banque commerciale affiche une progression constante. En effet, la banque qui enregistrait plus de 3000 clients fin 2019 revendique 30.000 clients en 2024, multipliant ainsi sa clientèle il y a 5 ans par 10. Dans la même période, ses résultats nets sont passés de 3 milliards de FCFA en 2019 à 11 milliards en 2023. L’année suivante, ils ont atteint 8 milliards, avant de franchir la barre des 10 milliards en 2022. En 2023, ces résultats ont grimpé à 11 milliards, permettant de distribuer un dividende de 8,3 milliards de FCFA aux actionnaires.
Entrée en bourse
« En décidant de placer cet évènement sous son patronage, le chef de l’Etat a voulu magnifier la contribution de BGFI Bank au financement des activités économiques et sociales de notre pays », a précisé Ferdinand Ngoh Ngoh. Le secrétaire général de la présidence de la République a saisi l’occasion au nom du président de la République, pour élever Henri-Claude Oyima au rang d’Officier de l’Ordre national de la valeur à titre exceptionnel, tout comme Abakal Mahamat, administrateur directeur général de BGFIBank Cameroun, élevé Chevalier de l’Ordre national de la valeur à titre exceptionnel.
Créé depuis 53 ans, le groupe bancaire gabonais se présente comme leader du marché de la finance dans la zone Cemac (Cameroun, Gabon, Tchad, Centrafrique, Guinée-équatoriale, Congo). Basé au Gabon et actif dans une dizaine de pays africains, BGFI Bank a atteint 5300 milliards de FCFA de total bilan en 2023 et s’est fixé pour objectif d’atteindre un total bilan de 6000 milliards de FCFA en 2025, année au cours de laquelle le groupe bancaire compte s’introduire à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC).