(Investir au Cameroun) – Electricity Development Corporation (EDC), la société des infrastructures du secteur de l’électricité au Cameroun, peine à finaliser les travaux relatifs au projet d’électrification de 150 localités dans la région de l’Est du pays. Ces travaux, apprend-on de sources autorisées, sont freinés par le retard pris par la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), dans le déblocage du reste du financement octroyé dans le cadre de ce projet.
A ce sujet, le Conseil d’administration de l’entreprise en charge de la construction et la gestion des infrastructures du secteur de l’électricité au Cameroun vient d’instruire le directeur général d’accélérer la finalisation des travaux. Y compris en restructurant le financement, dans l’optique de solliciter un autre partenaire financier, apprend-on de bonne source.
« Le Conseil a aussi instruit la direction générale de poursuivre les discussions avec les bailleurs de fonds, notamment la BDEAC, pour finaliser à brève échéance les travaux d’électrification des 150 localités de la région de l’Est, ainsi que des travaux de construction des lignes hautes tensions 90 KV Bertoua-Abong Mbang et Bertoua- Batouri, ou le cas échéant, d’explorer en collaboration avec les administrations compétentes, d’autres possibilités en vue d’une restructuration du financement du projet », indique le communiqué ayant sanctionné la 55è session ordinaire du Conseil d’administration d’EDC, tenue le 11 juillet 2025 à Yaoundé.
Selon nos sources, à ce jour, la BDEAC n’a débloqué qu’une partie du financement d’une vingtaine de milliards de FCFA octroyé au Cameroun dans le cadre de ce projet. « Dans l’immédiat, environ 3 milliards de FCFA suffiraient pour finaliser les travaux devant permettre à ces 150 localités d’avoir accès à l’énergie électrique produite à Lom Pangar », souffle une source proche du dossier.
En effet, le projet d’électrification de 150 localités dans la région de l’Est du Cameroun découle de la construction, au pied du barrage réservoir de Lom Pangar, d’une usine de production d’électricité d’une capacité de 30 MW. Cette centrale, qui débite la totalité de sa production depuis l’année 2024, est destinée à réduire considérablement les difficultés d’accès à l’électricité dans la région de l’Est, classée parmi les plus pauvres du Cameroun.
BRM
Lire aussi: