View Kamer

Bauxite de Minim-Martap : le Cameroun délivre son 4è permis d’exploitation de la mine solide à Canyon Resources


(Investir au Cameroun) – Le 13 septembre 2024, le ministre par intérim des Mines, Fuh Calistus Gentry, a remis à la société Camalco, filiale au Cameroun de la junior-minière australienne Canyon Resources, le permis d’exploitation du gisement de bauxite de Minim-Martap, dans la région de l’Adamaoua. Selon les services de la communication de ce département ministériel, ce permis d’exploitation, qui « vient officiellement lancer le compte à rebours » de la mise en œuvre du projet, a été signé par le chef de l’Etat, Paul Biya, le 2 septembre 2024.

C’est le 3è permis d’exploitation de la mine solide (des permis d’exploitation sont délivrés dans l’exploitation pétrolière et gazière depuis des lustres, NDLR) que le Cameroun délivre ainsi à des opérateurs miniers en l’espace de 2 ans, et le 4è de l’histoire du secteur de la mine solide. En effet, au cours de l’année 2022, dans le cadre de l’accélération des projets miniers dans le pays, deux permis d’exploitation ont été attribués à deux opérateurs pour l’exploitation du minerai de fer. Le premier a été signé par le chef de l’Etat le 1er juillet 2024, au bénéfice du Chinois Sinosteel, qui a développé le projet d’exploitation du gisement de fer de Lobé à Kribi, dans la région du Sud. Le 17 août 2022, c’était au tour de la société Cameroon Mining Company Sarl (CMC) de décrocher le permis d’exploitation du gisement de fer de Mbalam-Nabeba, à cheval entre le Cameroun et le Congo.

Mais, 19 ans avant la délivrance de ces deux titres d’exploitation sur le fer, la toute première licence d’exploitation de la mine solide au Cameroun avait été signée au profit de la société Geovic en 2003, pour l’exploitation du gisement de Nickel-Cobalt de Nkamouna, dans l’arrondissement de Lomié, région de l’Est du Cameroun. Mais, depuis lors, après avoir déserté le projet en 2013, Geovic a cédé ses actifs en 2022 à Phoenix Mining, une autre junior-minière qui tarde à matérialiser ce projet d’exploitation du Nickel et du Cobalt. C’est également le cas pour Sinosteel et CMC Sarl, dont le démarrage effectif des travaux sur le terrain reste également attendu. Canyon Resources, à travers sa filiale Camalco, pourrait-il faire mieux que ses devanciers sur les projets relatifs à l’exploitation de la mine solide au Cameroun ?

« Le chronogramme du projet est (…) bien élaboré. L’on annonce pour 2025 la pose de la première pierre avec le recrutement de plus d’une centaine de jeunes camerounais pour cette première phase », et pour « 2027 le début de la transformation de la bauxite en alumine. Précisons que ce projet fait du Cameroun le premier pays en Afrique à avoir une chaîne de valeurs complète de transformation de la bauxite en alumine », précise le ministère des Mines, visiblement très optimiste sur l’effectivité du démarrage de ce projet, dont le principal obstacle, selon des sources proches du dossier, reste la levée des contraintes liées à l’évacuation du minerai jusqu’au port de Douala.

Pour rappel, selon les dernières analyses effectuées par Canyon Resources sur ce gisement de bauxite, dont le début de l’exploitation avait d’abord été annoncé par les promoteurs pour l’année 2022, sur 16 des 79 plateaux bauxitiques identifiés, le potentiel atteint désormais 892 millions de tonnes, dont 250 millions de tonnes à « très haute teneur », idéales pour la production de l’aluminium. Selon James Durrant, chef du projet chez Canyon Resources à cette époque, l’analyse des 63 plateaux restants devrait porter le potentiel du gisement à environ 2 milliards de tonnes de bauxite. Ce qui en ferait « probablement le plus grand gisement du monde, en quantité et qualité », avait-il précisé.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:

22-12-2022 – Bauxite de Minim Martap : en quête d’un permis d’exploitation, Canyon Resources annonce la levée de 5 milliards de FCFA

06-09-2022 – Le Chinois Sinosteel décroche le tout premier permis d’exploitation du minerai de fer au Cameroun

09-09-2022-Fer de Mbalam : le permis d’exploitation attribué à Cameroon Mining Company, une société liée à Bestway Finance

08-12-2023 – Gisement de Nkamouna : les tensions entre la SNI et Geovic bloquent la relance du projet en veilleuse depuis 10 ans





Source link

View Kamer

FREE
VIEW