Bassin du Lac Tchad : la BAD accorde 5,6 milliards FCFA pour restaurer les fonctions écologiques et économiques


(Investir au Cameroun) – Le secrétaire exécutif de la Commission du bassin du Lac Tchad (CBLT), Mamman Nuhu, et le directeur pays de la Banque africaine de développement (BAD) au Tchad, Claude N’Kodia, ont paraphé le 20 mars 2025 à N’Djamena (Tchad), un accord de financement pour le Projet d’appui technique à la restauration des fonctions écologiques et économiques du Bassin du Lac Tchad (Parfebalt) d’un montant de 5,6 milliards de FCFA.

Financé à hauteur de 7,8 millions d’unités de compte (UC), dont 7 millions d’UC apportées par la BAD et une contrepartie de 800 000 UC apportées par la CBLT, ce projet permet à cette dernière et ses cinq États membres (Cameroun, Niger, Nigeria, RCA et Tchad) de restaurer le lac Tchad et de renforcer la résilience des populations à travers la revitalisation de ses fonctions économiques et écologiques par l’amélioration de l’hydraulicité du Chari-Logone.

Le Bassin du Lac Tchad (BLT), est caractérisé par un climat semi-aride avec une pluviométrie annuelle variable qui conditionne l’exercice d’activités diverses dominées par les secteurs primaires et tertiaires. Le secteur primaire, regroupant la pêche, l’agriculture et l’élevage, emploie plus de 80% de la population du bassin du lac Tchad qui est tributaire des aléas climatiques. L’économie de la région ainsi que les facteurs climatiques qui la rendent très vulnérable aux aléas, est très dépendante de la disponibilité des ressources en eau et des écosystèmes des zones humides du bassin du lac Tchad.

Afin de prendre en compte cette problématique liée à la disponibilité des ressources en eau, sur le plan régional, la CBLT a adopté en novembre 2022 un Programme d’action stratégique (PAS) du BLT pour la période (2023 -2035).  Ce programme a pour but d’assurer une gestion intégrée des ressources en eau, de mettre au point des programmes opérationnels de sécurité alimentaire en misant sur l’agriculture irriguée.

Cela se fera à travers la coopération et le partage des ressources du BLT entre les pays membres ; la gestion intégrée des bassins hydrauliques et le financement des programmes de valorisation des ressources pour renforcer la sécurité alimentaire et la résilience des populations. Le projet d’appui technique à la restauration des fonctions écologiques  et  économiques  du  Bassin  du  Lac Tchad  a été initié en 2023. Il sera mis en œuvre au cours de la période 2025-2028.

Frédéric Nonos

 

 





Source link

View Kamer

FREE
VIEW