View Kamer

Barrage de Nachtigal : NHPC se prépare à monter en régime en août 2024, avec 120 MW injectés dans le réseau électrique


(Investir au Cameroun) – Au début du mois d’août 2024, NHPC, la co-entreprise qui pilote le projet de construction du barrage de Nachtigal, d’une capacité de 420 MW dans la région du Centre du Cameroun, va pouvoir injecter dans le réseau interconnecté Sud (sept régions sur les 10 que compte le pays) une capacité totale de 120 MW. En effet, après la mise en service du premier groupe, qui débite de façon continue les 60 premiers mégawatts de ce barrage depuis le 10 juin 2024, le 2e groupe de même capacité a été couplé au réseau le 16 juillet 2024, apprend-on de sources internes à NHPC.

« Non seulement le couplage a réussi, mais aussi nous avons réussi à monter en charge jusqu’à 119 MW le 18 juillet 2024, puissance qui est restée disponible pendant environ 8 heures d’affilée sur le réseau », souffle une source autorisée. « Après ces tests, on fera signer à la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel) et à Eneo (le distributeur exclusif de l’énergie électrique au Cameroun, NDLR) le certificat de capacité globale démontrée, avant la mise en service effective de ce 2e groupe début août 2024 », poursuit notre source.

« Nous savons que le 2e groupe de Nachtigal est actuellement en phase de test. Cela ne signifie pas qu’il y a un problème. Il s’agit d’une opération de rodage normale pour une infrastructure de ce niveau. Cela se fait avec tous les barrages. La montée en puissance de Nachtigal à 120 MW est capitale, parce qu’elle va permettre à Eneo de maitriser le 2e étiage de l’année (le premier a souvent lieu au premier trimestre de l’année, NDLR) sur le Ntem (fleuve abritant le barrage de Memve’élé d’une capacité de 211 MW, NDLR), qui a débuté depuis trois semaines. On l’attendait en août, mais il est arrivé plus tôt cette année », explique une source à Eneo.

En effet, apprend-on, en raison de cet étiage, période qui se caractérise généralement par la baisse du niveau des eaux dans le fleuve Ntem, la production du barrage de Memvé’éle a progressivement chuté à 150 MW, pour finalement se situer autour de 90 MW en permanence, ces derniers jours. Du fait de cette sous production, le déficit sur le réseau interconnecté Sud a, par exemple, atteint 70 MW au cours de la journée du 23 juillet 2024. Mais, ce déficit a été atténué par l’énergie injectée par le barrage de Nachtigal, induisant des délestages limités dans le pays, apprend-on de sources autorisées.

À en croire nos sources, avec la disponibilité des 120 MW annoncés au cours des prochains jours à Nachtigal, les marges de manœuvre pour pallier le déficit de production du barrage de Memve’élé seront encore plus grandes. Car, selon les acteurs du secteur de l’électricité au Cameroun, il n’est pas exclu que la production de cette infrastructure énergétique baisse davantage au cours du mois d’août 2024, date initiale du 2e étiage sur le Ntem, qui a été simplement précoce cette année.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi :

11-06-2024 – Électricité : les premiers 60 MW de Nachtigal disponibles, après un mois de tests

13-05-2024 – Barrage de Nachtigal : l’évacuation de l’électricité vers le septentrion et le Tchad prévue en 2027

27-05-2024 – Électricité : EDF choisit le Français Christophe Avognon pour piloter le projet de barrage de Kikot (500 MW)    





Source link

View Kamer

FREE
VIEW