(Investir au Cameroun) – La société Nachtigal Hydro-Power Company (NHPC) annonce la disponibilité dans le réseau électrique du Cameroun, depuis le 23 décembre 2024, de 300 MW d’électricité produites par le barrage de Nachtigal. Il s’agit d’une infrastructure énergétique d’une capacité de production totale de 420 MW, en cours de finalisation dans la région du Centre du pays. Cette montée en puissance de ce qui deviendra la plus grande centrale de production d’électricité construite au Cameroun fait suite à la mise en service du 5ᵉ groupe, d’une capacité de 60 MW, apprend-on.
« L’entrée en service du groupe 5 illustre l’avancée concrète du projet Nachtigal, dont les travaux sont à 98% achevés à fin novembre (2024). Les groupes 6 et 7 avancent à un rythme soutenu, avec le couplage du groupe 6 le 26 décembre dernier au Réseau interconnecté Sud (RIS). NHPC maintient son ambition de livrer l’ensemble de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal en début 2025, afin d’assurer au Cameroun une fourniture d’électricité verte, disponible et compétitive », souligne l’entreprise dans sa newsletter publiée le 31 décembre 2024.
La mise en service complète du barrage de Nachtigal est annoncée pour fin janvier 2025, selon le chronogramme officiel. Cependant, pour que les 420 MW générés par cette infrastructure énergétique soient immédiatement mis à la disposition des populations, il faut achever la construction de toutes les lignes de transport avant cette date. Ce qui n’est pas un pari gagné d’avance, à en croire des sources variées dans le secteur de l’électricité.
En tout cas, selon les accords conclus entre l’État du Cameroun et la société NHPC, dès la disponibilité des 420 MW attendus du barrage, une facture mensuelle de 10 milliards de FCFA devra être réglée à ce producteur indépendant, que l’énergie produite à Nachtigal soit évacuée et consommée ou non. D’où l’urgence de finaliser les infrastructures de transport associées à cette infrastructure, afin de pouvoir effectivement consommer l’énergie produite, et ainsi générer les revenus permettant de payer les factures de NHPC.
Investissement d’un montant total de 786 milliards de FCFA, le barrage de Nachtigal devrait augmenter de 30% les capacités de production d’énergie électrique du Cameroun. Grâce au Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (Pirect), le pays ambitionne de devenir le pionnier de l’exportation de l’électricité en Afrique centrale. En effet, ce projet permettra au Cameroun de fournir à ce pays de l’Afrique centrale 100 MW d’électricité à l’horizon 2027.
BRM
Lire aussi:
|
|