Bananes : en 2 ans d’activités au Cameroun, la CDBM s’enracine dans le top 3 des producteurs devant Boh Plantations


(Investir au Cameroun) – Au cours des quatre premiers mois de l’année 2025, la Compagnie des bananes de Mondoni (CDBM), 2e filiale du groupe français Compagnie fruitière de Marseille au Cameroun, a exporté 5944 tonnes de bananes. Selon les données compilées par l’Association bananière du Cameroun (Assobacam), ce producteur qui n’est arrivé sur le marché de la banane qu’en juin 2023 se hisse ainsi au 3e rang des producteurs devant Boh Plantations PLC, jadis numéro 3 du marché local.

En effet, à en croire l’Assobacam, Boh Plantations Plc n’a expédié vers le marché international que 3947 tonnes de bananes à fin avril 2025, soit près de 2000 tonnes de moins que la CDBM. Cette performance permet à la nouvelle filiale de Compagnie fruitière de se maintenir dans le trio de tête des producteurs locaux, position qu’elle occupe de façon quasi-continue depuis le premier trimestre 2024. C’est à dire neuf mois seulement après le lancement de ses activités.

La bonne tenue des activités à la CDBM permet surtout à sa maison-mère de conforter son leadership sur le marché de la banane au Cameroun, sur lequel la Compagnie fruitière de Marseille contrôle entre 70 et 80% des exportations chaque année, selon les saisons. Cette prégnance sur le marché local est encore plus importante lorsqu’on intègre qu’en dehors de ses propres filiales, que sont la société des Plantations du haut Penja (PHP) et la CDBM, ce groupe agro-industriel français, à travers notamment la PHP, apporte une assistance technique aux autres producteurs que sont la CDC et Boh Plantations Plc.

Grand bénéficiaire des APE

Le statut de leader incontesté du marché camerounais de la banane permet surtout à Compagnie fruitière de capter le gros des avantages fiscaux induits par la signature des Accords de partenariat économique entre le Cameroun et l’Union européenne (UE). En effet, au sortir de la première édition du « Prix APE » le 5 juillet 2023, PHP a été primé en tant que « plus important bénéficiaire de l’APE en termes des droits de douane non-payés à l’import dans l’Union européenne (et qui seraient dus en absence de l’APE) ». Organisé par la délégation de la commission de l’UE au Cameroun, en partenariat avec le gouvernement, ce concours récompense les entreprises ayant le plus capitalisé les APE signés entre les pays africains et l’UE.

« Pour tout le secteur de la banane camerounais, dont PHP est le plus important acteur, ces économies s’élèvent à 89 milliards de FCFA entre 2016 et 2021, ce qui correspond à 70% des économies effectuées par toutes les entreprises camerounaises grâce à l’APE sur cette période. Les avantages de l’accord permettent à PHP de faire face aux concurrents latino-américains, et de maintenir des milliers d’emplois au Cameroun (…) et une exportation stable autour de 23 milliards de FCFA par an sur la période 2016-2022… », révèlent les organisateurs du concours.   

Pour rappel, la banane fait partie des principaux pourvoyeurs de recettes d’exportation au Cameroun, avec pour principal marché l’Europe. Selon le cabinet BKP Economic Advisors, par exemple, le Royaume-Uni capte à lui tout seul 13% des exportations de bananes du Cameroun, ce qui représente des recettes de près de 10 millions d’euros (6,53 milliards de FCFA). Pour maintenir ce lien commercial avec le Cameroun autour des produits comme la banane, et à des conditions favorables, le Royaume-Uni a dû signer un accord permettant d’appliquer sur son territoire les APE entre le Cameroun et l’Union européenne (UE), malgré le Brexit.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:

06-07-2023 – Le Français PHP fait une razzia sur les exonérations fiscales liées à l’APE entre le Cameroun et l’UE




09-07-2024 - Bananes : le dynamisme de la CDBM (+95,5%) atténue la chute (-11,6%) des exportations du Cameroun en juin 2024





Source link

View Kamer

FREE
VIEW