View Kamer

Au Cameroun, l’inflation atteint près de 4 % en juillet 2024, toujours au-dessus du seuil de tolérance de 3 %


(Investir au Cameroun) – Au cours du mois de juillet 2024, le taux d’inflation au Cameroun est ressorti à 3,9 %, en hausse de 0,1 % en glissement annuel, et de 5,4 % en moyenne sur les 12 derniers mois, selon le rapport sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages, que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS). Ce taux est une nouvelle fois au-dessus des 3 % admis dans le cadre des critères de surveillance multilatérale de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad).

À en croire l’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun, au cours de la période sous revue, les tensions inflationnistes ont été entretenues par l’augmentation des prix des produits alimentaires et des coûts des transports. Dans le détail, en moyenne sur les 12 derniers mois, les prix des produits alimentaires ont connu une augmentation de 7 % au Cameroun, tandis que dans les transports, les coûts ont augmenté de 14,4 % sur la même période, apprend-on officiellement.

Pour rappel, depuis le 3 février 2024, le gouvernement camerounais a procédé à une nouvelle hausse des prix des produits pétroliers à la pompe, après celle survenue le 1er février 2023. Cette décision a été suivie d’une augmentation officielle des coûts du transport aussi bien urbain qu’interurbain, avec des répercussions sur les prix des produits de consommation courante.

BRM  





Source link

View Kamer

FREE
VIEW