(Investir au Cameroun) – Au cours de l’année 2023, les détenteurs de cartes bancaires au Cameroun ont effectué 1,6 million d’opérations de paiements marchands, pour un montant total de 149,8 milliards de FCFA. Ce chiffre est révélé par le rapport sur les services de paiement dans la zone Cemac (Cameroun, Congo Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), récemment publié par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), la banque centrale des six Etats de cet espace communautaire.
L’analyse des données du rapport révèle que la valeur des paiements effectués par carte bancaire au Cameroun en 2023 ne représente que 6,5% des 2279,4 milliards de FCFA de paiements effectués par monnaie électronique dans le pays au cours de la période. En effet, apprend-on, le reste des opérations a été effectué via le Mobile Money, service mis en place depuis quelques années par les opérateurs de téléphonie mobile, en partenariat avec les banques. Cette offre permet d’effectuer des transactions financières – dépôts, retraits, transferts, paiements marchands, paiement des impôts et taxes, micro-crédits, souscription à la micro-assurance – à partir du téléphone portable.
Les chiffres révélés par le rapport sur les services de paiement dans la Cemac en 2023 montrent le rôle majeur que joue le Mobile Money dans l’inclusion financière dans la sous-région, et particulièrement au Cameroun. En effet, à l’opposé de la carte bancaire qui demeure élitiste, puisqu’elle n’est accessible qu’à la population bancarisée – environ 40% y compris la microfinance – le Mobile Money est un service populaire, facile d’accès, et dont la rapidité d’appropriation par la population camerounaise est assise sur un taux de pénétration de la téléphonie mobile dépassant 80%.
Résultat des courses : alors qu’en 2023 le Cameroun ne dispose que de 1739 terminaux de paiements électroniques – TPE – sur lesquels les 1,4 million de cartes bancaires en circulation dans le pays peuvent servir à effectuer des paiements, 24,86 millions de comptes Mobile Money sont recensés sur le territoire national. Parmi ces comptes, souligne le rapport sus-mentionné, 11,7 millions sont considérés comme actifs, rendant ainsi possible les opérations dans les centaines de milliers de points marchands acceptant des paiements Mobile Money au Cameroun. De plus, la détention d’un compte mobile n’engendre aucun frais, tandis que les cartes bancaires sont payantes.
Moins utilisées pour les opérations de paiement, les cartes bancaires au Cameroun servent davantage à effectuer des retraits d’argent en espèces – 3499,5 milliards de FCFA en 2023, selon la banque centrale – sur les guichets automatiques des banques – GAB. Ce qui peut s’expliquer par le nombre de GAB relativement important disponible dans le pays – 944 sur les 2015 recensés dans la zone Cemac en 2023 – comparé aux 1739 TPE existants dans les différents points marchands du Cameroun au cours de la période sous revue.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
|
|
|
|



