Au Cameroun, les investissements en PPP approchent 5000 milliards FCFA à fin juin 2024 (CAA)


(Investir au Cameroun) – Dans sa dernière note de conjoncture mensuelle de la dette publique, publiée le 19 juillet dernier, la Caisse autonome d’amortissement (CAA) estime les investissements en partenariats public-privé (PPP) au Cameroun à 4 895,1 milliards de FCFA au 30 juin 2024. Ce montant représente « environ 16,2% » du produit intérieur brut (PIB) du pays, apprend-on. Toutefois, cette estimation n’inclut pas le financement du projet de construction de la voie ferrée reliant le Cameroun au Congo, dont le coût total est estimé à 5 400 milliards de FCFA, précise la CAA. Ce projet comprend notamment la construction du Terminal minéralier du Port de Kribi pour 202,4 milliards de FCFA et la liaison ferroviaire Mbalam-Port de Kribi pour 2 001 milliards de FCFA par la partie camerounaise.

En outre, ajoute le gestionnaire de la dette publique du Cameroun, le financement de 14 postes de péage automatiques, initialement prévu sous le régime des PPP pour un montant d’environ 30 milliards de FCFA, a été reconfiguré vers un nouveau mode de gestion contractuelle. Cette décision a été signifiée au groupement français Fayat (Razel Bec) et Egis (Egis Projects) en février 2024 par l’État camerounais. Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a communiqué cette résiliation dans une correspondance officielle adressée à Philippe Serain, le président de Tollcam Partenariat SAS, coentreprise de droit camerounais créée par le groupement français (50% Fayat et 50% Egis) pour la mise en œuvre de ce projet, soulignant la volonté de l’État de gérer ce projet en pleine propriété.

Concrètement, le portefeuille des PPP au Cameroun est structuré en trois grandes catégories : les PPP concessifs, représentant 93% de ce portefeuille, les PPP mixtes avec 5,6% et les PPP à paiement public correspondant à 1,4%. Le Cameroun a signé un total de 15 projets sous ce mode de financement, selon la CAA. Pour renforcer le cadre réglementaire des PPP, une nouvelle loi fixant le régime général des contrats a été promulguée par le chef de l’État en juillet 2023. Cette législation vise à améliorer la mise en œuvre des PPP en réduisant les risques sous-jacents et en alignant les pratiques nationales avec les meilleures pratiques internationales.

Lors de sa présentation à l’Assemblée nationale le 13 juin 2023, le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, a souligné que cette loi a pour but de soutenir le Programme économique et financier (PEF) en cours avec le FMI, tout en contribuant au développement des infrastructures et à la création d’emplois. Le gouvernement espère que cette nouvelle législation permettra de tirer pleinement parti des PPP et de diversifier les sources de financement pour les projets d’infrastructure, dans le cadre de la Stratégie nationale de développement 2030 (SND30).

Patricia Ngo Ngouem





Source link

View Kamer

FREE
VIEW