View Kamer

Au Cameroun, le prix du café atteint le même niveau que celui du cacao, une première depuis des années


(Investir au Cameroun) – Le 18 février 2026, les prix à l’embarquement du cacao et du café robusta ont atteint le même niveau au port de Douala, selon le Système d’information des filières (SIF), dispositif d’alerte sur les prix piloté par l’Office national du cacao et du café (ONCC). Les prix FOB (Free on Board) de ces deux produits ont varié entre 1 817 FCFA et 1 760 FCFA le kilogramme.

Le même alignement est observé sur les prix moyens servis aux producteurs : entre 1 500 FCFA et 1 600 FCFA le kilogramme dans les bassins de production, d’après les pointages de l’ONCC. Un niveau rarement constaté ces dernières années, le cacao surclassant généralement le café robusta sur le marché local.

Cette convergence reflète surtout la mauvaise passe de la filière cacao depuis le lancement de la campagne 2025-2026. Après un pic allant jusqu’à 6 000 FCFA au cours de la saison cacaoyère 2023-2024, puis un maximum de 5 400 FCFA la campagne suivante, le kilogramme de cacao se négocie actuellement en dessous de 2 000 FCFA dans les bassins de production.

Cette évolution contraste avec les projections publiques : selon les prévisions du gouvernement, les prix sont attendus entre 3 200 FCFA et 5 400 FCFA cette saison.

L’écart entre les prix constatés et ceux projetés s’explique par la situation internationale. D’après divers analystes des marchés des matières premières, la production mondiale de cacao devrait être excédentaire lors de la campagne 2025-2026, prolongeant la dynamique enclenchée en 2024-2025, après trois campagnes déficitaires.

Cette embellie serait portée par l’Équateur, pays d’Amérique latine qui pourrait menacer le Ghana et lui chiper le statut de 2e producteur mondial dès cette saison. Les analystes estiment que l’excédent attendu devrait peser sur les prix des fèves tout au long de la campagne en cours, à l’international comme dans les pays producteurs, dont le Cameroun.

BRM

Lire aussi:

20-10-2025 - Cacao :  les prix aux producteurs toujours sous la barre de 3000 FCFA le Kg, deux mois après le lancement de la campagne





Source link

View Kamer

FREE
VIEW