View Kamer

Au Cameroun, la SFI forme un noyau de PME pour capter jusqu’à 12 milliards F CFA de financements potentiels


(Investir au Cameroun) – La Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, déploie au Cameroun son initiative des « champions locaux ». Ce programme d’assistance technique, d’accompagnement et de financement, déjà opérationnel au Burkina Faso, au Niger, au Tchad, en Guinée, au Togo et au Liberia, vise, selon la SFI au Cameroun, « d’identifier et de préparer les entreprises les plus prometteuses pour qu’elles deviennent des acteurs incontournables du développement économique régional ».

Dans ce cadre, la SFI a sélectionné une trentaine de petites et moyennes entreprises (PME) auxquelles elle s’engage à fournir une assistance technique « sur mesure ». Ces entreprises opèrent principalement dans l’industrie, l’agroalimentaire et les services, avec l’objectif de renforcer leurs capacités pour les rendre éligibles aux financements de long terme du groupe Banque mondiale.

Une première cohorte de PME camerounaises ciblées

Parmi les entreprises retenues figurent plusieurs acteurs de la grande distribution, comme le Groupe Arno, Dovv et le Groupe Fokou. Le dispositif concerne également des agro-industries telles qu’Agrifood Beverages, Agro World Group, Camlait, la Société camerounaise de savonnerie ou encore l’Union centrale des coopératives agricoles de l’Ouest.

L’initiative inclut aussi des entreprises issues d’autres segments de l’économie : Cometal, Financial House, la Polyclinique Poitiers, Plein gaz, Multiprint et les Laboratoires Biopharma. Cette sélection constitue une première cohorte de PME camerounaises identifiées comme pouvant accéder, à terme, à des financements structurants, sous réserve de satisfaire aux exigences techniques et financières de la SFI.

Vers un meilleur accès aux financements de long terme

Du 2 au 4 décembre, à Yaoundé, les promoteurs de ces entreprises ont participé à un atelier de renforcement des capacités animé par des experts de la SFI. Objectif : améliorer leur compréhension des exigences d’un investisseur de développement et favoriser leur accès à des financements de long terme. Comme l’explique Ange Claver Kouassi, représentant-pays Cameroun et RCA de la SFI, « l’idée est, à partir d’un panel d’entreprises qui a été présélectionné, d’approfondir les échanges sur tout le circuit d’investissement, je dirais plutôt le cycle d’investissement de la SFI ».

Le programme « ne bénéficie pas d’un financement prédéfini », précise-t-il. Toutefois, dans les pays où l’initiative des « champions locaux » a déjà été mise en œuvre, les financements accordés aux entreprises ont pu atteindre l’équivalent d’environ 12 milliards de F CFA (près de 20 millions de dollars). Pour les PME camerounaises sélectionnées, il s’agit donc d’un processus de préparation à une éventuelle levée de capitaux auprès de la SFI, en fonction de la maturité de leurs projets et de leur capacité à répondre aux critères d’investissement de l’institution.

Ludovic Amara

Lire aussi : 

PME camerounaises : la SFI s’allie à l’Apeccam pour mieux maîtriser le risque de crédit




La camerounaise Catramp sollicite 5 milliards FCFA de la SFI pour étendre ses activités au Tchad et en RCAAu Cameroun, la SFI veut doubler à 300 milliards de FCFA ses investissements pour les trois prochaines années





Source link

View Kamer

FREE
VIEW