(Investir au Cameroun) – Selon la Caisse autonome d’amortissement (CAA), l’organisme en charge de la gestion de la dette publique au Cameroun, l’encours des emprunts du pays s’élève à 14 442 milliards de FCFA au 31 mars 2025. Ce qui, apprend-on, correspond à une augmentation de 5,7% sur un an, et à une diminution de 1,4% en glissement mensuel.
« Ces fluctuations traduisent une gestion active et prudente de la dette, en ligne avec les objectifs de la Stratégie d’endettement à moyen terme 2025-2027, qui limite la dette publique à un maximum de 50% du PIB », souligne la CAA dans sa dernière note de conjoncture sur la dette publique du Cameroun.
En effet, sur la foi des données que vient de publier le gestionnaire de la dette publique au Cameroun, l’encours actuel des emprunts publics ne représente jusqu’ici que 44,7% du PIB du pays. Cet indicateur de soutenabilité de la dette est encore largement en dessous du seuil de tolérance de 70% du PIB édicté par les critères de convergence de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA).
La répartition de l’encours de la dette publique camerounaise à fin mars 2025 révèle que 92,8% de l’enveloppe concerne l’administration centrale, 7% les entreprises et établissements publics, et 0,2% les Collectivités territoriales décentralisées (CTD), détaille la CAA.
BRM
Lire aussi: