View Kamer

Armel Sayo : Crimes de Guerre, Complot contre l’État et Implication Française


Arrêté le 17 janvier 2025 au Cameroun et remis aux autorités de la République centrafricaine le 5 mai 2025, le chef rebelle et ancien ministre centrafricain Armel Sayo fait l’objet d’une enquête judiciaire. Le Procureur de la République près le tribunal de Grande Instance de Bangui, Benoit Narcisse Foukpio, a publié un communiqué de presse pour informer l’opinion publique sur la procédure en cours.

«Suite à l’attaque perpétrée contre les positions des forces de défense et de sécurité et d’une partie de la population civile dans la localité de Kouki, située dans la sous-préfecture de Markounda au cours du mois de février 2025, par les membres de cette Coalition militaire pour le Salut du Peuple et du redressement, un avis de poursuite et de recherche a été émis contre monsieur Armel Mingatoloum Sayo», annonce le procureur de la République, Benoit Narcisse Foukpio.

Le procureur de la République a précisé les charges retenues contre Armel Sayo: «Cet acte judiciaire a permis l’arrestation de ce dernier sur le territoire camerounais alors qu’une information judiciaire est ouverte contre lui des chefs d’inculpation d’association de malfaiteurs, crimes de guerre, crime contre l’humanité et rébellion». 

Ensuite, le Procureur de la République a ajouté que des personnes impliquées « dans ce projet de renversement de l’ordre constitutionnel suivi de la formation d’un nouveau gouvernement » ont été interpellées et placées en détention.

En plus des infractions initiales, les autorités d’enquêtes et des poursuites de la République centrafricaine ont retenu, contre lui, le crime d’atteinte à la sureté de l’Etat. Des données obtenues à partir du téléphone du détenu au cours de l’enquête au Cameroun font preuve de cette accusation.

Les enquêteurs camerounais ont pu découvrir une correspondance de Sayo avec Laurent Wauquiez, député à l’Assemblée nationale française qui aurait soutenu ses plans de renverser le président Faustin-Archange Touadera et son régime par la force armée. Les billets de voyages en France, des contrats de financement, et même des plans de gouvernement post-coup d’État ont été également trouvés.

Le pouvoir judiciaire centrafricain mène une enquête approfondie et transparente sur les actes criminels d’Armel Sayo afin de garantir que la justice soit rendue et que les prochaines élections locales et présidentielles de cette année se déroulent dans le calme et la paix.



Source link

View Kamer

FREE
VIEW