Appuis budgétaires : le Cameroun obtient 570 milliards de FCFA du FMI en 5 ans, malgré des résultats mitigés


(Investir au Cameroun) – Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, le 24 juillet 2025, le décaissement d’un nouvel appui budgétaire d’un montant total de 82 milliards de FCFA en faveur du Cameroun. Selon Louis Paul Motazé, le ministre des Finances, qui annonce l’information dans un communiqué officiel, ce nouveau décaissement porte à 570 milliards de FCFA l’ensemble des appuis budgétaires reçus du FMI depuis la conclusion du programme économique et financier 2021-2025 avec le Cameroun.

L’approbation du dernier appui budgétaire fait suite à la conclusion satisfaisante des dernières revues du programme Cameroun-FMI. Il s’agit notamment de la 8è revue au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargie de crédit (MEDC), d’une part, et d’autre part, de la 3e revue de l’accord soutenu par la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). « Le Cameroun réalise ainsi une performance très appréciable, malgré un contexte mondial marqué par des incertitudes persistantes », souligne le ministre Motazé.

« Bien que le rendement du programme ait été mitigé, les administrations demeurent déterminées à atteindre les objectifs du programme et ont pris des mesures correctives », souligne de son côté le FMI dans le communiqué officiel publié à l’issue du Conseil d’administration du 24 juillet 2025 à Washington. A titre d’illustration, la conclusion des revues au titre de la FEC et du MEDC s’est faite malgré le non-respect de certains critères de performance par le Cameroun.

« Le Conseil d’administration a également approuvé la demande des autorités de dérogation aux critères de performance relatifs au plancher du solde budgétaire primaire non pétrolier à fin décembre 2024 et au plafond du financement intérieur net de l’administration centrale hors financement du FMI à fin décembre 2024 sur la base d’actions correctives, et le plafonnement continu des avances du Trésor sans allocation budgétaire sur la base du caractère mineur de l’écart », révèle cette institution de Bretton Woods.

Mais plus globalement, reconnaît le FMI, tout au long du programme, « l’économie camerounaise a continué de croître, bien qu’à un rythme modeste, et l’inflation s’est modérée par rapport aux pics récents. Les perspectives à moyen terme restent globalement positives, mais les risques sont orientés à la baisse ».

Et l’institution financière internationale de poursuivre : « les autorités ont réussi à maintenir la stabilité macroéconomique malgré les chocs intérieurs et extérieurs. Il est important de maintenir les progrès en matière d’assainissement budgétaire au-delà du programme pour préserver la viabilité de la dette. Les principales mesures visent à stimuler les recettes non pétrolières, à améliorer la gestion des investissements publics et à renforcer le contrôle des arriérés intérieurs».

BRM





Source link

View Kamer

FREE
VIEW