View Kamer

Agro-pastoral: de nouveaux référentiels de formation pour améliorer l’employabilité dans le secteur


(Investir au Cameroun) – Le gouvernement camerounais a introduit des référentiels de formation homologués dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage. Cette initiative vise à professionnaliser ces métiers, tout en améliorant l’adéquation entre l’enseignement et les exigences du marché. Car, le Cameroun est confronté à d’importants défis économiques, notamment un taux de chômage élevé, en particulier parmi les jeunes. Selon l’Institut national de la statistique (INS), seulement 41,7 % des apprenants issus des centres de formation professionnelle se sont insérés sur le marché du travail en 2022. Ce constat met en lumière un décalage entre les compétences acquises et les besoins réels du marché, freinant ainsi la croissance économique du pays.

Le 24 septembre 2024 à Yaoundé, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobe, a remis ces référentiels aux acteurs de la formation professionnelle, avec un objectif clair : dynamiser l’emploi et la productivité dans ces secteurs clés. Environ 460 exemplaires de 23 référentiels de métiers ont été distribués aux ministères sectoriels concernés et aux acteurs de la formation, en présence des ministres en charge de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ainsi que de la Promotion de la femme et de la famille (Minproff). Ces documents, élaborés avec le soutien financier du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) via la GIZ, s’inscrivent dans le cadre du Programme d’accompagnement des mutations du bassin cotonnier du Cameroun (ABC-Pader). Ce programme, cofinancé par l’Union européenne (UE), vise à améliorer les performances économiques des acteurs privés de l’agriculture et de l’élevage, en tenant compte des systèmes de production adaptés au changement climatique. L’accent est mis sur le renforcement de l’emploi en milieu rural et la durabilité des systèmes de production.

Les nouveaux référentiels introduisent des métiers innovants tels que producteur de biofertilisants, conseiller agri-finance et agent d’encadrement agricole. L’objectif principal est de répondre à l’urgence d’une professionnalisation accrue, dans un contexte où les métiers de l’agriculture et de l’élevage sont souvent perçus comme peu attractifs, notamment pour les jeunes et les femmes. « Dans un contexte où le monde du travail et de l’emploi évolue constamment, et où les exigences de compétitivité et de durabilité deviennent de plus en plus pressantes, il est impératif de professionnaliser les producteurs et productrices et rendre les métiers de l’agriculture et de l’élevage de plus en plus attractifs pour les jeunes et les femmes », a déclaré Gabriel Mbairobe. Le ministre de l’Agriculture a souligné que la diversification de l’offre de formation dans ces secteurs est actuellement un « levier » pour la transformation structurelle de l’économie camerounaise. En diversifiant l’offre de formation, le gouvernement espère non seulement créer de nouveaux emplois, mais aussi revaloriser ces professions.

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, a qualifié la remise de ces référentiels de « geste capital », affirmant que seule une formation conforme aux normes internationales peut garantir un avenir professionnel solide aux apprenants. « Les 23 référentiels qui viennent d’être remis sont des documents qui ont le label du gouvernement parce que tout enseignement qui procède de ces référentiels obéit aux standards et aux normes internationaux. Une fois de plus, notre pays s’arrime à l’évolution du monde et tout ce que nous allons produire “Made in Cameroon” est conforme aux normes et standards internationaux », a-t-il affirmé.

La Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) appelle à une formation professionnelle adaptée au marché de l’emploi, avec une attention particulière à l’intégration de l’apprentissage et au renforcement des partenariats public-privé. Malgré ces efforts, les défis persistent. La coopération allemande a ainsi soutenu l’élaboration de référentiels sur des métiers porteurs dans l’agriculture et l’élevage. Nombre de ces curricula ont été testés dans les centres et écoles de formation partenaires et homologués par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, apprend-on.

Dans son discours à la jeunesse le 10 février 2024, le président Paul Biya a réaffirmé sa volonté de poursuivre le projet de professionnalisation des enseignements au Cameroun, afin de favoriser une meilleure insertion professionnelle et sociale. « Les programmes sont régulièrement révisés, afin d’aller toujours plus loin dans la professionnalisation des enseignements. Notre objectif étant, en effet, de parvenir à une meilleure adéquation formation-emploi », déclarait le chef de l’État. Deux ans plus tôt, il avait déjà souligné que la disponibilité de « compétences de qualité » représentait l’un des grands défis du pays. « Il nous faut pour cela augmenter notre offre de formation, afin de donner l’opportunité à tous les jeunes d’acquérir des compétences utiles et adaptées, susceptibles de leur ouvrir des opportunités d’emploi dans tous les domaines », affirmait-il. Ces 23 référentiels s’inscrivent parmi les initiatives du gouvernement pour répondre à cette nécessité.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi:

12-12-2023 – Formation professionnelle : le taux d’insertion dans le monde du travail au Cameroun chiffré à 41,7% en 2022 (INS)





Source link

View Kamer

FREE
VIEW