Somdia, la Société d’organisation, de management et de développement des industries alimentaires et agricoles, veut renforcer sa présence en République du Congo à travers l’acquisition de nouveaux investissements. La filiale sucrière et meunière du groupe français Castel va investir 22 millions d’euros (environ 14,5 milliards de Fcfa) pour créer une distillerie.
Déjà présent dans le pays par la Société agricole de raffinage industriel du sucre (Saris), Somdia va étendre ses activités avec cette nouvelle usine capable de transformer 25 000 tonnes de mélasse en 6 millions de litres d’alcool par an dès 2025. Située à Nkayi dans le Centre-Sud de la République [sur le site de la Saris], la future distillerie dont la mise en service est prévue pour novembre 2024 sera construite par l’entreprise Congo Contracting et dotée d’une technologie fournie par l’entreprise indienne Praj, spécialisée dans les solutions de bioénergie durables.
lire aussi : Au Cameroun, Sosucam (Somdiaa) cible une production de 100 000 tonnes de sucre en 2024
Un investissement de 75,4 milliards de Fcfa en vue
En parallèle, EcoMatin apprend de source médiatique que la filiale agro-industrielle du groupe Castel prévoit de construire une autre distillerie en Côte d’Ivoire ainsi que deux maïseries, en Côte d’Ivoire et au Bénin (où le groupe n’est pas encore implanté). Ces investissements, qui s’élèvent au total à 115 millions d’euros en 2024 (environ 75,4 milliards de Fcfa) sont réalisés dans le cadre du nouveau plan stratégique de Somdia, baptisé « Cap 2027 ». Celui-ci doit permettre au groupe, qui a réalisé 700 millions d’euros (près de 459,1milliards de Fcfa) de chiffre d’affaires en 2023, d’accroître sa rentabilité et de densifier son offre de produits.
Somdia développe l’activité meunière depuis 2010 sur le continent. Elle possède des moulins ou maïseries au Cameroun, au Congo et au Togo. Au Cameroun, la branche meunière du groupe Castel est la Société les Grands Moulins du Cameroun (SGMC). Société Anonyme de droit camerounais au capital de 5 milliards de FCFA (7.622.450 Euros), SGMC est spécialisée dans la production et la commercialisation de farines de blé et la production et commercialisation de son et remoulage pour les éleveurs avec une capacité totale d’écrasement de 600 tonnes par jour, depuis son extension en 2012.
lire aussi : Le groupe Castel réduit la facture des importations de maïs grâce à la production locale
Pour rappel, Somdia est présent en Afrique dans six pays (Côte d’Ivoire, Togo, Cameroun, Tchad, Congo et Gabon). Ses principales activités sont : les céréales, la distribution, l’élevage, la nutrition animale, la production sucrière. Selon des données, elle présente en 2020 un chiffre d’affaires de 558,1 millions d’euros (366,089 milliards de Fcfa) et un résultat net de 14,6 millions d’euros (9,576 milliards de Fcfa).
A LIRE AUSSI :