AGL Cameroun → Rayonnement du Nord !


Dans un voyage au cœur du Cameroun septentrional, une opportunité exclusive à été donné de discuter avec Thibaut Lamé, directeur général d’Africa Global Logistics (AGL) Cameroon, lors de sa visite à Garoua. AGL, acteur majeur de la logistique et du transport multimodal dans le pays, joue un rôle crucial dans le développement économique et social de la région.

AGL : Un acteur clé dans la logistique du Nord

Thibaut Lamé partage avec nous l’importance de sa visite annuelle aux sites d’AGL à travers le Cameroun, particulièrement dans le Grand Nord. “Ces visites permettent d’aller à la rencontre de nos clients et de nos équipes pour dresser le bilan de l’année précédente et envisager des nouvelles perspectives pour l’année en cours,” explique-t-il. AGL est impliquée dans divers services logistiques, allant de l’entreposage au dédouanement, avec une attention particulière à la filière cotonnière.

Partenariat avec Sodecoton : Un engagement historique

Le partenariat avec Sodecoton, une entreprise centrale dans l’économie du Nord, est souligné par Lamé comme un pilier de leur stratégie. “Nous nous efforçons de trouver des solutions adéquates afin de faciliter leurs opérations,” dit-il, illustrant ainsi comment AGL soutient l’agriculture locale par le transport et l’acheminement des engrais et du coton.

Impact social et économique à Garoua

Lamé souligne le rôle d’AGL en tant que créateur d’emplois et contributeur au développement régional. “Nous collectons les droits et les taxes pour le compte de l’Etat et donc nous sommes un contributeur majeur au rayonnement de la région du Nord,” explique-t-il. AGL envisage des investissements futurs à Ngaoundéré et Garoua pour renforcer leur présence et créer plus d’emplois, tout en cherchant à comprimer les coûts logistiques grâce à des solutions multimodales comme le rail et la route.

Les défis ne manquent pas, notamment les infrastructures routières et la digitalisation. “Pour désenclaver et participer au rayonnement des développements de la régionalisation des économies, l’infrastructure routière est un des enjeux clés,” déclare Lamé, ajoutant que l’accélération de la digitalisation est également cruciale pour optimiser les opérations logistiques.

Par Alain-Claude Ndom pour 237online.com



Source link

View Kamer

FREE
VIEW