Afrobasket Cameroun ► Quart de finale explosif


Les Lions Indomptables défient les Pharaons en quarts ! Le Cameroun affronte l’Égypte ce jeudi 21 août à 15h00 au Pavillon Polyvalent de Kilamba, dans un duel qui s’annonce explosif pour une place en demi-finale de l’Afrobasket masculin. Les Égyptiens, invaincus depuis le début du tournoi, partent largement favoris face à des Camerounais qui n’ont plus rien à perdre.

Égypte-Cameroun : David contre Goliath à Kilamba

L’histoire penche clairement du côté égyptien. Avec cinq titres continentaux (1962, 1964, 1970, 1975 et 1983), les Pharaons restent l’une des nations les plus titrées du basket africain. Mais voilà, leur dernière demi-finale remonte à 2013 à Abidjan. Douze ans de disette que les hommes du Nil veulent absolument briser.

Face à eux, des Lions Indomptables métamorphosés. Classés seulement 16e lors de l’édition 2021, les protégés d’Alfred Aboya ont réalisé un parcours impressionnant jusqu’ici. « On a rien à perdre, tout à gagner », confiait d’ailleurs un membre du staff technique camerounais dans les couloirs de l’Arena.

Le Cameroun rêve d’une quatrième qualification en demi-finale après les épopées de 1974, 2007 et 2009. Pour y parvenir, il faudra sortir le match parfait face à un collectif égyptien redoutable, emmené par des joueurs évoluant en championnat européen.

Angola-Cap-Vert : le choc des ambitions à 18h00

Dans l’autre quart de finale du jour, l’Angola, pays hôte, reçoit le Cap-Vert à 18h00. Les Palancas Negras, en quête d’un 12e sacre continental, n’ont plus atteint le dernier carré depuis leur finale perdue contre le Nigeria en 2015.

Les Angolais peuvent compter sur le soutien inconditionnel de leur public. Dans les rues de Luanda, on ne parle que de ça. « C’est notre moment », lancent les supporters angolais qui envahissent déjà les abords du Pavillon depuis ce matin.

Le Cap-Vert, demi-finaliste en 2021 et troisième en 2007, ne compte pas faire de la figuration. Les Requins Bleus ont prouvé qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleures nations du continent.

La Côte d’Ivoire s’est déjà qualifiée mercredi en dominant le Mali 102-96. Les Éléphants attendent donc de connaître leur adversaire pour les demi-finales prévues ce week-end.

Pour le Cameroun à l’Afrobasket, c’est l’heure de vérité. Les Lions devront élever leur niveau de jeu s’ils veulent créer la surprise face à une Égypte ultra-favorite. Rendez-vous à 15h00 pour un match qui s’annonce palpitant !

Les Lions Indomptables peuvent-ils créer l’exploit face aux Pharaons ?



Source link

View Kamer

FREE
VIEW