View Kamer

Aéroport de Douala : une cargaison record de cocaïne d’environ 9 milliards de FCFA saisie par la douane camerounaise


(Investir au Cameroun) – Le 18 juillet 2025, les éléments de la douane de l’aéroport international de Douala ont saisi une cargaison d’environ 200 kilogrammes de cocaïne, apprend-on officiellement. C’est la plus importante cargaison de drogue saisie à ce jour sur la plateforme aéroportuaire de la capitale économique camerounaise.

Selon la direction générale des douanes du ministère des Finances, la cargaison évaluée à environ 9 milliards de FCFA était dissimulée dans des fûts en plastique en provenance d’un pays européen. Entreposés dans un magasin de la société des Aéroports du Cameroun (ADC) depuis environ un mois, ces fûts n’avaient toujours pas été enlevés par son propriétaire. Ce qui a suscité l’intérêt des douaniers, alertés sur la présence dans le magasin des ADC de ces colis suspects.

Cette saisie est une nouvelle fois le fruit des mesures prises par les autorités camerounaises depuis quelques années, afin de combattre la circulation des produits et autres substances prohibés dans les aéroports du Cameroun.

En effet, depuis l’année 2016, les saisies de ce type se multiplient dans les aéroports internationaux de Douala et de Yaoundé-Nsimalen. Cette tendance est favorisée par l’opérationnalisation progressive, dans plusieurs plateformes aéroportuaires du pays, de cellules aéroportuaires anti-trafic (CAAT), mises en place pour renforcer la lutte contre les trafics transnationaux.

Selon le texte les instituant, les CAAT sont chargées « de collecter et de partager les renseignements, en temps réel, entre les aéroports connectés, dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites… ; d’effectuer un contrôle plus efficient des personnes, bagages, frets et courriers postaux en transit, à l’arrivée et au départ, dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites ; et de procéder à l’analyse des risques ».

BRM

Lire aussi:

04-02-2020 – En 2019, la douane camerounaise a saisi 624 520 comprimés de Tramadol, un antidouleur utilisé comme drogue




  26-02-2019 – L’aviation civile camerounaise va utiliser des chiens renifleurs d’explosifs et de stupéfiants dans les aéroports

17-04-2025 – Douala : la douane saisit 70 kg de drogue d’une valeur de 2 milliards FCFA à l’aéroport





Source link

View Kamer

FREE
VIEW