(Investir au Cameroun) – Fermé en 2017 en raison de menaces terroristes et d’impératifs sécuritaires, le parking souterrain de l’aéroport international de Douala est de nouveau opérationnel. L’infrastructure a rouvert le 21 janvier 2026, avec les premiers usagers ayant stationné leurs véhicules. Cette remise en service intervient après six ans de rénovation, avec l’objectif affiché de remettre le site aux standards internationaux de sécurité et de confort.
Les travaux, conduits sous l’égide des Aéroports du Cameroun (ADC), ont été confiés en 2019 à l’entreprise camerounaise Christ Building. La livraison était initialement attendue lors de la CAN 2022 organisée par le Cameroun. Le chantier a principalement porté sur la sécurisation de la structure, le réaménagement des espaces de stationnement, ainsi que l’amélioration de l’éclairage et des conditions de sûreté.
Lors d’une conférence de presse le 12 octobre 2023 à Douala, Joseph Fongang Ngongang, directeur général de Christ Building, dénonçait « de longs blocages administratifs qui entravent la réouverture du parking » après la fin des travaux. Il s’offusquait de l’inexploitation du site, après avoir investi 400 millions de FCFA dans ce marché, dont le montant n’a pas été dévoilé. L’intervention du Premier ministre, Joseph Dion Ngute, apprend-on, a finalement permis de débloquer la situation.
ésormais achevé, le parking compte 179 places, réparties entre une zone ouverte au public et une loge VIP réservée aux détenteurs d’une carte d’abonnement, offrant un service personnalisé. Le site comprend également des espaces de détente, destinés à permettre aux voyageurs d’attendre leur vol dans un cadre plus confortable.
Selon Joseph Fongang Ngongang, « la réouverture du parking offre à Christ Building la possibilité de rentabiliser ses investissements et de faire face à ses engagements financiers ». Elle doit aussi générer des recettes supplémentaires pour l’aéroport de Douala. Pour les ADC, la réhabilitation du parking souterrain s’inscrit dans un plan de modernisation de 95 milliards de FCFA, qui inclut la rénovation prochaine du terminal passagers, avec un début des travaux prévu en 2026.
Frédéric Nonos
Lire aussi :



