View Kamer

Aéroport de Douala : 2,5 tonnes de cocaïne et de tramadol saisies, un trafic estimé à près de 50 milliards FCFA


(Investir au Cameroun) – Près de 2,5 tonnes de stupéfiants ont été interceptées à l’aéroport international de Douala, annonce le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, dans un communiqué signé le 20 février 2026. La saisie comprend 1 057 kg de cocaïne en provenance d’Allemagne et 1 434 kg de tramadol expédiés depuis l’Inde et le Soudan du Sud.

Selon le ministre, l’opération a été menée par la douane sur la base de renseignements ciblés de haut niveau. Les six cargaisons saisies ont transité par une compagnie aérienne européenne et une compagnie aérienne africaine. Elles avaient été faussement déclarées comme « fournitures médicales » afin de contourner les contrôles frontaliers.

La valeur des substances prohibées est estimée à environ 90 millions de dollars US, soit près de 50 milliards FCFA, précise Louis Paul Motazé. Le ministre ajoute que « cette opération empêche notamment la mise en circulation d’environ 27 millions de comprimés de tramadol sur le territoire national », évoquant un enjeu de santé publique face aux effets sanitaires et sociaux liés à l’abus de drogues.

Les marchandises ont été immédiatement placées sous scellés puis remises aux autorités compétentes pour la poursuite des enquêtes. La douane présente l’opération comme une saisie record à l’aéroport de Douala, après une précédente interception de 200 kilogrammes de cocaïne en juillet 2025, alors estimée à 9 milliards FCFA.

Cette nouvelle interception s’inscrit dans les mesures engagées depuis plusieurs années contre la circulation de produits prohibés dans les aéroports. Depuis 2016, les saisies se multiplient à Douala et à Yaoundé-Nsimalen, une tendance notamment portée par l’opérationnalisation progressive de cellules aéroportuaires anti-trafic (CAAT), dédiées à la lutte contre les trafics transnationaux.

Frédéric Nonos

Lire aussi:

29-07-2025 – Cocaïne : après les 200 Kg saisis à l’aéroport de Douala, la douane découvre 150 Kg dans un bus à l’Est du Cameroun

21-07-2025 – Aéroport de Douala : une cargaison record de cocaïne d’environ 9 milliards de FCFA saisie par la douane camerounaise

28-04-2025 – Aéroport de Douala : nouvelle saisie de 30 kg de cocaïne d’une valeur de 1,4 milliard de FCFA

17-04-2025 – Douala : la douane saisit 70 kg de drogue d’une valeur de 2 milliards FCFA à l’aéroport





Source link

View Kamer

FREE
VIEW